DESCRIPTION
La base de la Butte du Gallet et les versants raides attenants ("Fossé Mideine") sont inscrits dans les craies santonienne et coniacienne, sur laquelle s'étirent des épaisseurs variables d'argiles et de limons.
Le sommet de la butte est, en revanche, coiffé de formations sablo-caillouteuses d'épaisseur variable. Ces assises, dont les nombreux galets roulés caractéristiques sont visibles dans les anciennes petites carrières, constituent des vestiges d'un ancien cordon littoral. Celui-ci s'est formé lors de la régression de la mer thanétienne.
Les sols qui s'y développent sont nettement acides et portent des chênaies-charmaies (du Quercion robori-petreae et du Lonicero-Carpinenion), avec, localement, un sous-bois de Fougères-aigle. Des communautés pionnières des sables nus (du Thero-Airion) se maintiennent au niveau de petites carrières.
En contrebas de ces assises sablo-caillouteuses, les sols maigres, sur cailloutis crayeux ou sur colluvions (notamment sur d'anciennes terrasses culturales), permettent le développement de frênaies-acéraies, amalgamées avec des chênaies-charmaies sur le versant nord. Par ailleurs, des hêtraies thermocalcicoles (Daphno-Fagetum) s'étirent sur le versant sud.
Au nord du village, les bas de versant sont occupés par des prairies (dont certaines sont fauchées), des haies en rideaux et des pelouses sèches ourléifiées. Sur ces dernières dominent les brachypodiaies (du Centaureo-Origanetum), mais quelques espaces plus ras subsistent. Les lisières des bois et des rideaux (du Rubo-Prunetum mahaleb) présentent également par endroits des cortèges floristiques thermocalcicoles, avec, notamment, des banquettes à Hélianthèmes. Les Genévriers y traduisent l’effet díanciennes activités pastorales ovines sur des larris ou riez.
Les abords du village ont conservé leur écrin de prés-vergers et de petites mares, et composent un paysage caractéristique des localités du plateau picard occidental.
INTERET DES MILIEUX
Outre l'intérêt exceptionnel, sur les plans géomorphologique et géologique, que représente l'ancien poulier de galets thanétiens, unique en Picardie, les milieux sablo-caillouteux du sommet de la butte abritent une flore originale sur le plateau crayeux. Les communautés pionnières des sables nus remaniés du Thero-Airion, présentes au niveau des petites carrières, sont uniques sur le plateau picard et se raréfient ou s'appauvrissent considérablement dans le nord de la France. Quelques îlots de futaies de hêtraie atlantique à Houx (inscrite à la directive "Habitats") subsistent au sommet de la butte.
Sur la craie, les dernières pelouses-ourlets et lisières thermocalcicoles abritent une flore et une faune caractéristiques et menacées. En effet, la quasi-disparition de l'élevage ovin extensif dans les plaines nord-européennes rend très précaire le statut de ces espaces, hérités de pratiques séculaires. La plupart des espèces présentes sont donc menacées.
Les hêtraies et lisières calcicoles, sur le versant sud, permettent également la présence de quelques espèces végétales remarquables.
Les prés et vergers entourés de haies, à l'est de la zone, sont des exemples typiques des paysages ruraux périphériques des villages du plateau picard. Ils sont favorables au maintien de populations intéressantes de batraciens et d'oiseaux des milieux bocagers, lesquelles se raréfient considérablement dans les régions de grande culture.
INTERET DES ESPECES
- Flore sabulicole acidophile remarquable, avec la présence de la Potentille argentée (Potentilla argentea) et de la Vulpie queue-d'écureuil (Vulpia bromoides), assez rares en Picardie ;
- flore forestière des sols acides et frais, avec la rare Laîche écartée (Carex divulsa susp. divulsa), le Polystic spinuleux (Polysticum setiferum var. hastulatum) et, sur sols crayeux secs, l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina), assez rare en Picardie ;
- cortège des pelouses-ourlets sur craie, avec la rare Bugle petit pin (Ajuga chamaepitys), la Noix de terre (Bunium bulbocastanum), assez rare et plusieurs espèces d'orchidées, dont l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et le Poirier sauvage (Pyrus pyraster), en lisière.
On notera enfin la présence du Busard Saint-Martin, inscrit en annexe I de la directive "Oiseaux".
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
Le maintien des lisières et des pelouses calcicoles serait souhaitable, de même que celui de milieux ouverts sur les sables et les galets dans les carrières.
Enfin, la conservation de l'écrin bocager avec, notamment, des vergers autour du village, ainsi que la restauration d'un maillage de haies vives, très caractéristiques, renforceraient l'identité paysagère du plateau picard occidental.
Le contour du site englobe les bois, les haies en rideaux, les pâtures et les vergers de la butte sableuse, ainsi que les larris, où se concentrent les habitats des espèces remarquables. Cette zone s'individualise par rapport aux milieux environnants : le contour exclut les grandes cultures du plateau et du fond de vallée, sans intérêt biologique particulier, ainsi que le village. Les versants de la vallée de la Celle situés en amont et en aval de la butte sont par contre inclus dans la ZNIEFF de type II de la "Haute Vallée de la Celle en amont de Conty".