Le site est caractérisé par de jeunes boisements calcicoles et des pelouses relictuelles en cours de fermeture. L'intérêt principal de ce dernièr réside dans la présence de ces milieux ouverts relictuels. En effet, ils abritent une faune et une flore remarquable. Ils sont également inscrits à la Directive "Habitats" et sont en régression dans la région des Hauts-de-France.
Les alentours de la zone sont pourvu de zone de friches qui servent de zone tampon entre les boisements et les pelouses avec les cultures intensives. Ces milieux sont composées de quelques espèces messicoles intéressantes.
Le site accueille plusieurs espèces de papillons de jour typiques des jachères, friches ou pelouses sèches telles que la Petite violette, l'Azuré de l'Ajonc, l'Azuré bleu céleste et l'Azuré des coronilles.
En ce qui concerne les hétérocères, plusieurs espèces typiques de ces milieux sont également présents : la Phalène ornée et l'Acidalie tesselée.
Le site compte deux autres espèces d'hétérocères déterminantes : le Sphinx pygmée, petite espèce qui affectionne les zones ensoleillées à ronces et clématites, et l'Écaille villageoise, espèce liée aux milieux secs et broussailleux.
Enfin, on retrouve également la Coronelle lisse qui affectionne les pelouses et ourlets associés.
Notons également la présence historique (années 1990) de Zebrina detrita, mollusque thermocontinental en limite d'aire nord-occidentale, dont il s'agit ici d'une des rares stations picardes.
Les contours de la zone englobent les pelouses calcicoles et les fourrés et boisements attenants et excluent les cultures et villages.