ZNIEFF 220220013
BOIS DE LA CONVERSERIE

(n° regional: 02BRI130)

General comments

Le « Bois de la Converserie » est situé sur le plateau de la Brie. Il repose exclusivement sur des placages de limons de plateau et constitue, à ce titre, une entité très originale, l'essentiel du plateau étant cultivé de manière intensive. Ce bois est situé sur une hauteur du plateau, présentant un versant de faible pente exposé au nord-est.

La grande uniformité du substrat entraîne une homogénéité dans les boisements. En fonction de l'humidité et de la teneur en éléments nutritifs du sol, plusieurs groupements végétaux sont cependant visibles.

Une forêt à Hêtre et Chèvrefeuille des bois occupe les parcelles les plus sèches des parties sommitales du plateau. Les clairières et les bermes de chemins sont bordées de fourrés acidophiles mésotrophes à Genêt à balais et d'ourlets thermophiles acidophiles abritant des espèces comme le Millepertuis élégant, peu commun en Hauts-de-France. Les layons présentent une flore acidophile mésohygrophile avec des espèces comme la peu commune Epervière en ombelle.

La chênaie-charmaie mésotrophe acidocline fraîche occupe la majorité des parcelles situées sur le versant nord-est. La Luzule de Forster y a notamment été observée (espèce peu commune en région). Dans ces groupements, des mares forestières eutrophes sont présentes, essentiellement au nord-ouest du bois. Ce type de milieu composé de feuillus et abritant des secteurs humides avec mares et ornières est notamment propice à la Grenouille agile (Rana dalmatina) présente sur le site.

Au centre du bois, des prairies interstitielles de fauche, peu amendées, mésophiles, offrent des conditions favorables pour une flore et une faune diversifiées. On y trouve notamment la Colchique d'automne, espèce peu commune en Hauts-de-France.

De nombreuses prairies se situent à la périphérie du bois. Il s'agit en partie de prairies plus ou moins humides eutrophes, pâturées par des bovins. Sur des substrats moins humides, les prairies sont nettement moins diversifiées du point de vue de la flore.

Plus globalement, l’ensemble des zones semi-ouvertes et les lisières sont propices à la présence de diverses espèces typiques de ces habitats telles que le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), tous deux présents sur le site.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF comprend l'intégralité du bois de la Converserie. Les cultures ont été, autant que faire se peut, retirées du périmètre en 2022. Les prairies de fauche au sein du boisement sont incluses. Il en va de même pour les zones périphériques au boisement qui permettent l'expression d'ourlets et pelouses relictuelles acidiphiles à Millepertuis élégant et Epervière en ombelle.