ZNIEFF 220220018
ANCIENNES CARRIERES DE PHOSPHATES D'HARDIVILLERS

(n° regional: 60PPI112)

General comments

Les exploitations de phosphates ont été effectuées à ciel ouvert et dans de profondes galeries de mines, dans les craies du plateau picard. Cette extraction a débuté vers 1887 et a perduré jusqu'en 1972.

L'abandon du site, depuis un quart de siècle, a permis le développement d'une végétation pionnière, laquelle recolonise les fronts de taille et les déblais.

D'après Decocq (1994), qui a effectué une thèse sur la végétation des anciennes carrières de phosphates du nord de la France, un pâturage par les ovins ainsi que des mises en culture ont ponctuellement été testées afin de valoriser ces espaces.

Aujourd'hui, ces anciennes exploitations présentent un relief perturbé, alternant buttes, dépressions, fronts de taille raides et entrées de mines. 

Les éboulis et les affleurements de craie sont colonisés, après une phase pionnière à Picride fausse-épervière et Carline vulgaire, par une végétation pelousaire semblable à celle des larris thermophiles. De nombreux groupements végétaux intermédiaires, ou liés aux conditions particulières (remblais, friches culturales...), sont également présents, notamment des végétations pionnières des éboulis calcaire à Germandrée botryde et Linaire couchée.

Les pelouses évoluent, en l'absence de pâturage et d'action des Lapins de garenne, vers un ourlet à Brachypode des rochers. Les milieux plus anciennement revégétalisés sont occupés par des manteaux à Prunier de Sainte-Lucie, à Cytise ou à Viorne lantane qui préfigurent un retour possible de la hêtraie calcicole. Des friches à Carotte sauvage et Picride fausse-épervière sont également visibles, notamment sur les zones les moins pentues.

Surplombant les carrières, plusieurs milieux agricoles (prairies eutrophiles de fauches, cultures, chemins) et forestiers sont présents. Certains boisements s’inscrivent dans la série des hêtraies calcicoles en lien avec les végétations présentes sur les carrières. Enfin, sur les plateaux limoneux se développe une hêtraie à Jacinthe des bois. 

Comments on the delimitation

Les contours du site intègrent les anciennes carrières proprement dites, et les bois périphériques. Les cultures ne sont pas incluses.