ZNIEFF 220220019
ETANGS TOURBEUX DE REVENNE A BRAISNES

(n° régional : 60PPI146)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les étangs de Revenne sont situés en fond de vallée de l'Aronde, sur des sols tourbeux alcalins. De contours et de profondeurs variés, ces tourbières sont entourées d'une frange prairiale régulièrement fauchée. Il s'y développe une végétation prairiale humide (Mentho-Juncion). Les berges des étangs sont exondées en été et laissent affleurer des bancs de tourbe : une végétation pionnière à Souchet brun (Cyperus fuscus) et Samole de Valerandus (Samolus valerandi) du Cypereto-Samoletum valerandi s'y développe.

La végétation aquatique comprend quelques Potamots crépus (Potamogeton crispus) et Nénuphars jaunes (Nuphar lutea), ainsi que des herbiers de Characées, notamment dans les fossés périphériques.

Tout autour s'étendent des mégaphorbiaies à Reine des prés (Filipendula ulmaria) et Cirse potager (Cirsium oleraceum), ponctuées de buissons de saules.

L'essentiel du fond de vallée est planté en peupliers.

INTERET DES MILIEUX

Les milieux tourbeux basiques sont rares et très menacés dans l'Oise (drainage, plantations de peupliers, mise en culture ou abandon des prairies...) et dans tout le nord de la France. La flore et la faune comprennent plusieurs espèces remarquables.

INTERET DES ESPECES

Flore :

Les espèces végétales turficoles les plus intéressantes sont les suivantes :

- le Mouron délicat* (Anagallis tenella),

- la Laîche distante (Carex distans),

- le Jonc subnoduleux (Juncus subnodulosus),

- le Souchet brun (Cyperus fuscus),

- la Samole de Valerandus (Samolus valerandi).

Faune :

On note la présence de nombreuses espèces d'odonates (libellules), dont l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum), rare en Picardie et très rare dans l'Oise.

Le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), espèce inscrite à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, fréquente le site, et niche probablement sur les berges de l'Aronde.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La plantation de peupliers banalise nettement la végétation du fond de vallée, tout en réduisant son intérêt paysager.

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site englobent les milieux les plus remarquables pour les habitats, la flore et la faune, et évitent l'essentiel des plantations de peupliers d'intérêt nettement moindre.