ZNIEFF 220220022
LARRIS DES MENTERIES A WELLES-PERENNES ET ROYAUCOURT

(n° régional : 60PPI120)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le larris des Menteries est similaire à celui du Cardonnois : même orientation sud-ouest/nord-est, le long d'une vallée sèche inscrite dans la craie santonienne ; même exposition vers le nord-ouest et, surtout, même utilisation pastorale. Les pelouses sont en effet valorisées par un pâturage ovin itinérant, conduit par un berger et ses chiens.

Ces pelouses à orchidées sont à rattacher au groupement végétal à Avénule des prés et à Fétuque de Léman (Avenulo pratensis-Festucetum lemanii), caractéristique des pelouses sur craie picardo-normandes.

Elles sont probablement issues d'une reconversion en pâturage d'anciennes cultures sur versant, phénomène qui pourrait expliquer la quasi-absence de Genévriers, caractéristiques des anciens parcours à moutons non cultivés.

Les bois sur coteau sont constitués de fourrés de recolonisation, de terres délaissées par les activités agro-pastorales, de fourrés composés de buissons d'aubépines, de prunelliers, de viornes, de cornouillers, de noisetiers... Quelques hêtraies et frênaies y subsistent cependant localement.

INTERET DES MILIEUX

Ces pelouses sèches à orchidées sont des milieux devenus rares en Europe, et spécifiquement en Picardie. Dans la Région, leur surface a été divisée par vingt environ depuis un siècle. De ce fait, ces milieux abritent une flore et une faune en régression.

Les pelouses à orchidées sont inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

INTERET DES ESPECES

Les espèces les plus intéressantes sont les suivantes :

- l'Anacamptis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), orchidée assez rare en Picardie ;

- la Noix de terre (Bunium bulbocastanum) ;

- l'Himantoglosse barbe de bouc (Himantoglossum hircinum), orchidée peu commune en Picardie.

L'entomofaune comprend une espèce en régression, inféodée aux pelouses sèches : le Fluoré (Colias australis).

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Le pâturage itinérant permet une bonne conservation de la pelouse calcicole.

Les traitements sur les cultures proches tendent, en revanche, à réduire l'intérêt de cette végétation des sols maigres, en favorisant les espèces plus nitrophiles (Orties notamment).

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend les pelouses sèches, les fourrés et bois calcicoles les plus intéressants. Les cultures, sans grand intérêt, sont évitées.