ZNIEFF 220220023
LARRIS DE LA BRIQUETERIE A LANNOY-CUILLERE

(n° régional : 60PPI101)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le larris de la Briqueterie s'étire sur un versant étroit, exposé à l'ouest et situé en rive droite de la vallée d'un petit affluent de la Bresle.

Il est occupé par une pelouse marnicole du Parnassio palustris-Thymetum praecocis : la Parnassie (Parnassia palustris*) se développe sur les parties les plus ouvertes de cette pelouse et sur les abords de la carrière de craie. L'orientation du coteau vers l'ouest lui confère une humidité et une fraîcheur favorisant le développement de cette espèce mésohygrophile.

La pelouse, faute de pâturage, est en cours d'envahissement par le Brachypode (Brachypodium pinnatum) (évolution vers le Senecio erucifolii-Succisetum pratensis), malgré l'action limitative de quelques Lapins de garenne. Par ailleurs, les fourrés calcicoles de recolonisation à Prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) tendent à envahir cette pelouse.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses mésohygrophiles du Parnassio palustris-Thymetum praecocis, endémiques du plateau crayeux picardo-normand, sont très rares en Picardie. Elles sont particulièrement bien représentées sur les larris de la vallée de la Bresle et sur la cuesta du Pays de Bray, exposée au nord.

Ce type de pelouses à orchidées est en voie de disparition en Picardie, comme toutes les pelouses calcicoles, dont la surface a été divisée par vingt environ en un siècle.

Ces milieux sont d'intérêt européen et inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

INTERET DES ESPECES

Un écotype particulier de la Parnassie, proche de la forme condensata des marais du littoral picard, est lié à ces milieux pelousaires marnicoles.

La Parnassie, rare et menacée en Picardie, est légalement protégée.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La cessation de l'entretien par le pâturage ovin entraîne l'embroussaillement progressif de la pelouse. Il s'ensuit une disparition de la flore et de la faune héliophiles remarquables.

L'idéal consisterait en une restauration de ce pâturage ovin, de façon extensive.

Par ailleurs, une éventuelle extension de la carrière de craie devrait être évitée, du fait de la richesse de ces milieux et de la présence des centaines de Parnassies sur le site.

N.B. : Les espèces végétales dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site intègrent les pelouses, fourrés et éboulis crayeux les plus intéressants pour la flore et la faune. Les cultures, sans grand intérêt, sont évitées.