ZNIEFF 220220028
RIVIÈRE CELLE EN AMONT DE CONTY

(n° régional : 60PPI109)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Remarque préliminaire : la rivière est appelée "Celle" dans l'Oise et "Selle" dans la Somme. Le nom "Celle" est ici privilégié, du fait de l'appartenance majoritaire à l'Oise du tronçon concerné.

Inscrit dans des affleurements de craie sénonienne et turonienne, le fond de vallée de la Celle, entre Catheux et Conty, est recouvert d'alluvions récentes, essentiellement limoneuses et argileuses, mais recouvrant des assises graveleuses.

L'occupation du sol est une mosaïque de milieux prairiaux plus ou moins humides, de bois, de haies et de cultures, traversée par le cours d'eau, bordé par endroits d'une ripisylve.

La rivière, alimentée par des sources d'eau de très bonne qualité (d'ailleurs mise en bouteilles à Fontaine-Bonneleau), est caractérisée par une pente relativement forte et un fond graveleux.

Ces graviers sont issus essentiellement des silex, présents dans les argiles, et des limons à silex, sur les plateaux.

Ce substrat caillouteux, encore peu colmaté par les vases et les limons, est favorable à la reproduction de la faune salmonicole ; le cours d'eau est ainsi classé en première catégorie piscicole.

INTERET DES MILIEUX

La rivière, avec des eaux de bonne qualité, des fonds graveleux, une forte pente et des températures fraîches, autorise la reproduction naturelle des Salmonidés indigènes (Truite fario), phénomène devenu rare en Picardie. Les zones de frayères, en faible quantité, offrent cependant de bonnes potentialités.

Les zones de production sont nombreuses (alternances de radiers et de plats). De plus, la forte minéralisation de l'eau issue de la craie permet une croissance optimale du poisson.

La végétation aquatique, bien que peu abondante, offre une mosaïque d'habitats supplémentaires pour la faune invertébrée et piscicole.

INTERET DES ESPECES

Faune

L'ichtyofaune comprend plusieurs espèces remarquables, dont le Chabot (Cottus gobio) et la Truite fario (Salmo trutta fario). Cette dernière présente des densités et une biomasse relativement élevées, bien qu'une assez faible part de la population provienne de la reproduction naturelle.

L'Anguille (Anguilla anguilla), est présente en faible quantité, du fait du manque de communication vers l'aval.

La Lamproie de Planer (Lampetra planeri) a été recensée, mais reste rare.

Le Chabot et la Lamproie de Planer sont inscrits en annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

La présence d'Ephémères traduit la bonne qualité du cours d'eau, bien que les macro-invertébrés benthiques soient moyennement diversifiés.

L'avifaune comprend le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), espèce inscrite en annexe I de la directive "Oiseaux", qui niche certainement sur des rives abruptes au bord de la Celle et qui fréquente également les étangs, ainsi que la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), peu commune en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Cloisonnement du cours d'eau par des ouvrages infranchissables, restreignant la circulation de la faune piscicole.

- Réduction des linéaires de haies sur le bassin-versant, mise en culture des prairies, préjudiciables surtout en bordure immédiate du cours d'eau.

- Limitation de la qualité de l'eau par les intrants agricoles et par les effluents domestiques, qui favorisent l'eutrophisation.

- Augmentation du colmatage des substrats caillouteux, supports de la fraie des salmonidés, à la suite des ruissellements issus de l'érosion des terres, notamment. Un entretien léger, au niveau des têtes de bassin, favoriserait le décolmatage des zones de frayères.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone concerne les habitats aquatiques les mieux préservés de la rivière Celle, qui offrent les meilleurs milieux de vie pour la faune aquatique, ichtyologique en particulier. Un fin liseré borde également le cours d'eau, afin d'inclure les ripisylves et quelques milieux tampons adjacents (prairies, bosquets..).