Le « Bois de Bertangles » et le « Bois de Xavière » s'inscrivent sur le plateau crayeux du Ponthieu et sur le versant du vallon « Le Ravin ». Ils sont disposés sur la craie blanche à silex du Coniacien et sur les limons de plateau.
Le versant du “Bois de Bertangles » est recouvert par une hêtraie. Les plateaux sont occupés par une chênaie-charmaie (Carpino betuli-Fagion sylvaticae) dont la strate herbacée est peu diversifiée du fait de l'envahissement par les ronciers particulièrement denses dans le bois de Xavière. Dans le « Bois de Bertangles », la Mercuriale vivace (Mercurialis perennis) et la Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) dominent la strate herbacée (Mercurialo-Carpinenion et Lonicero-Carpinenion).
Les bois sont globalement traités en taillis sous futaie ou en futaie (hêtres notamment) par des coupes domestiques de bois de chauffage.Le site abrite l'Alyte accoucheur qui se reproduit dans la mare de Montonvillers et utilise très probablement les boisements au cours de sa phase terrestre.
Le contour définit deux zones distinctes qui correspondent aux deux bois de Bertangles et de Xavière. Les cultures et les villages sont exclus de la zone.
Une extension a été faite en 2020 pour intégrer la mare de Montonvillers accueillant l'Alyte accoucheur.