Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 220320016
CAVITE SOUTERRAINE DE CHIRMONT

(n° régional : 80SAM125)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La cavité souterraine de Chirmont correspond à une ancienne carrière de craie du XVIIème siècle, transformée en souterrain-refuge et comprenant deux grandes salles ainsi que plusieurs chambres le long de deux couloirs. L'unique entrée de la cavité est fermée par une grille, laquelle constitue une protection contre les dérangements humains pendant l'hibernation des chauves-souris. Un bosquet, quelques pâtures et des cultures composent son environnement proche.

INTERET DES MILIEUX

Ce site correspond à un site d'hivernage important pour les chiroptères, notamment en terme de diversité spécifique et d'effectifs des espèces présentes. Il possède également un intérêt à la fois archéologique et historique très élevé.

INTERET DES ESPECES

Présence du Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et du Grand Murin (Myotis myotis), espèces inscrites à l'annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne et menacées en France, ainsi que du Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), espèce rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La grille posée à l'entrée de la cavité fait régulièrement l'objet de vandalisme (cadenas forcé). Des dérangements (fréquentation, nuisance sonore) plus ou moins occasionnels peuvent perturber l'hivernage des chiroptères dans la cavité.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe la cavité souterraine de Chirmont qui présente un intérêt chiroptérologique notable. Un bosquet, des prairies et des cultures en contact direct avec l'entrée de la cavité sont également pris en compte dans la ZNIEFF : ces milieux servent de terrain de chasse et de repères pour les déplacements des chauves-souris vers la cavité.