ZNIEFF 220320021
LARRIS DE LA VALLÉE DE LA SOMME ENTRE LONG ET L'ETOILE

(n° régional : 80VDS106)

Commentaires généraux

Le site correspond au versant pentu exposé au sud de la vallée de la Somme, entre Long et l'Etoile.
Plusieurs petites vallées sèches s'étirent perpendiculairement à ce versant principal : la « Vallée Douillet », la « Vallée Didier », la « Vallée Tranquille » et "la Cavée" .

Sur la partie est de la ZNIEFF, quelques prairies paturées par des chevaux et des bovins subsistent.

Sur les talus qui longent la route départementale 112, notamment entre les lieux-dits "La Cavée" et "la Vallée Tranquille", on retrouve des zones de pelouses calcicoles rases et des ourlets à Brachypode rupestre et Origan commun.
Au sein de ces végétations, des espèces remarquables comme le Gaillet couché, l'Orchis militaire, peu communes dans les Hauts-de-France, la Bugle de Genève, assez rare, ainsi que le Polygala amer, rare et quasi menacé en région.

Sur ces secteurs pelousaires, on retrouve également des espèces de faune caractéristiques de ces milieux telles que l’Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus) quasi menacé en Picardie et le Fluoré (Colias alfacariensis) assez rare.

Les lieux-dits "La Dunette" et "la Cavée" étaient jusque dans les années 70 des pelouses calcicoles, probablement pâturées par des ovins. Seuls vestiges de ces végétations et pratiques agropastorales passées, quelques Genévriers subsistent en sous-bois dans cette zone.

A l'heure actuelle, le premier est totalement colonisé par des fourrés de ligneux. Le second présente encore quelques zones ouvertes au niveau du versant exposé est où subsiste une végétation d'ourlet calcicole.
L'autre versant est totalement embroussaillé également. Globalement l'embroussaillement y est très important.

A la lisière entre ces fourrés et les cultures des fonds de vallées, de très nombreux individus de Cynoglosse officinale ont été observés (espèce peu commune en Hauts-de-France).

Au niveau de la "Vallée Tranquille", deux anciennes carrières d'exploitation de craie sont aujourd'hui colonisées par les ligneux et quelques espèces exotiques envahissantes comme l'Arbre à papillons et la Renouée du Japon.
Les éboulis crayeux qui s'y trouvaient abritaient autrefois le très rare, quasi menacé et protégé à l'échelle régionale, Sisymbre couché mais celui-ci n'a pas été revu depuis les années 1970.

Au sommet des fronts de taille de ces carrières, on pouvait également, jusque dans les années 1970, observer des végétations de pelouses calcicoles.
Aujourd'hui, quelques lambeaux de ces pelouses subsistent mais la majeure partie est colonisée par les fourrés.

Le fond de la "Vallée Tranquille" ainsi que son extrémité nord ont été plantés d'Erables, Frênes, Hêtres après 2010. Autrefois, il s'agissait de cultures.

Les contreforts des vallées sèches de "Didier" et "Douillet" sont colonisées par des fourrés d'épineux comme l'Aubépine et le Prunellier.
Le long de la route, entre ces vallées, plusieurs individus de Passerage champêtre ont été observés. Cette espèce est peu commune en région.

Les zones ouvertes ou semi-ouvertes présentes sur le site sont favorables à diverses espèces d’oiseaux nicheurs comme le Bruant jaune (Emberiza citrinella) ou le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), tandis que les zones plus arborées ou boisées accueillent d’autres espèces telles que la Tourtelle des bois (Streptopelia turtur), espèce en forte raréfaction ou le Pigeon colombin (Columba oenas).

L'originalité de ce site est marquée par l'ambiance hygrophile que procure la vallée de la Somme et par la pente forte du versant principal, qui limite la densification végétale. En effet, les pelouses à cet endroit sont très peu ourlifiées.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe les pelouses calcicoles situées sur les versants sud/sud-ouest de ces vallées. La délimitation au sud est la route départementale 112. Les 4 vallées sèches sont incluses dans le périmètre. Depuis 2022, les haies situées au niveau des contreforts de ces vallées ont été incluses.

Sur la partie est, une extension est proposée en 2022 afin d'inclure une zone de pelouses et d'ourlets calcicoles au sein desquels un cortège typique composé de quelques orchidées a pu être observé, ainsi que l’Azuré bleu céleste.