ZNIEFF 220320023
LARRIS DE LA FERME D'ALGER À BAVELINCOURT

(n° regional: 80NEA102)

General comments

La zone comprend le larris de la Ferme d'Alger, en connexion écologique avec le « Bois de Falise ».

Il comprend un versant exposé au nord occupé par une prairie calcaricole, autrefois pâturée par des bovins, conservant un cortège d'espèces des pelouses calcaricoles sur les pentes les plus fortes et là où l'activité de broutage et de grattis des lapins est la plus forte. Quelques fourrés de recolonisation y sont présents. Globalement, le larris est dans un état d'ourléification avancé. Le « Bois de Falise » est une hêtraie disposée sur des limons des plateaux.

Plusieurs espèces animales déterminantes ont été recensées sur le site.

Concernant les oiseaux, le Bruant jaune est nicheur probable sur le larris de la "Ferme d'Alger", sur la jeune plantation à l'est du "Bois de Falise". Ces zones de milieux semi-ouverts lui sont particulièrement favorables, tout comme elles le sont également pour le Pouillot fitis contacté sur le coteau. L'Hirondelle rustique qui niche dans les bâtiments de la ferme d'Alger utilise le larris comme zone de chasse. La Linotte mélodieuse est quant à elle nicheuse probable sur le larris de la "Ferme d'Alger" et sur la jeune plantation à l'est du "Bois de Falise". La présence du Pigeon colombin est aussi attestée sur le "Bois de Falise", site accueillant des gros arbres favorables à sa reproduction. Enfin, le site offre également un habitat favorable à la Tourterelle des bois présente sur le larris.

Pour les mammifères, il est presque certain que le Lérot soit présent sur le périmètre du site du larris de la "Ferme d'Alger". En effet, des restes de l'espèce a été retrouvés dans des pelotes de réjection récupérées sous un dortoir de Hiboux Moyen-ducs situé dans une parcelle de résineux située juste en dehors de cette partie de la ZNIEFF, au nord-ouest de cette dernière.

Pour les chauves-souris, plusieurs espèces ont été contactées sur ces sites. Sur le Larris de la "Ferme d'Alger" et le "Bois de Falise", ont été recensées : la Pipistrelle commune, qui chasse sur le site et dont une maternité d'au moins trente individus a été dénombrée dans le pavillon de la ferme ; la Pipistrelle de Kuhl, et le Murin à moustache contactés en chasse en période estivale. Il est possible pour ces deux dernères espèces au rayon d'action réduit qu'elles se reproduisent dans le bâti des communes voisines.

L'entomofaune compte aussi deux espèces déterminantes de papillons de nuit : la Lithosie quadrille Lithosia quadra et la Boarmie pétrifiée Menophra abruptaria.

Le site englobe un larris du nord-est amiénois qui hébergaient historiquement des espèces remarquables. Les prairies et le Bois des Falises attenants sont également pris en compte dans la zone (critère de fonctionnalité). Les cultures sont exclues.

Les enjeux faunistiques révélés par la mise à jour de la ZNIEFF en 2020 ont conduit à étendre le contour de la zone à l'est du "Bois de Falise" pour englober la zone de régénarion buissonnante, favorable notamment aux insectes mais aussi à diverses espèces d'oiseaux telles que le Bruant jaune ou la Linotte mélodieuse par exemple.

De même, la ferme d'Alger a été intégrée au périmètre en tant qu'habitat de reproduction de l'Hirondelle rustique (plusieurs nids observés) et de la Pipistrelle commune (une colonie présente).