ZNIEFF 220320031
SOUTERRAIN-REFUGE DE HIERMONT

(n° régional : 80PON113)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les cavités souterraines du Ponthieu correspondent à d’anciennes carrières de craie qui ont été transformées en souterrains-refuges appelés "muches" (se mucher signifie se cacher en picard), essentiellement lors des guerres franco-espagnoles des XVIème et XVIIème siècles.

Les muches de Hiermont font actuellement partie des souterrains-refuges les mieux conservés du Ponthieu. La rampe d’entrée, longue de 25 mètres, est maçonnée en pierre taillée et voûtée en redan (ressaut vertical ménagé au plafond, de distance en distance, sur un terrain en pente). La carrière se divise en deux rues qui partent du pied de la rampe.

La galerie, qui va du nord au sud, est longue de 52 mètres et se termine en cul-de-four (voûte formée d’une demi-coupole). Les habitants l'appellent la "rue droite", en raison de sa forme rectiligne. La deuxième rue, d’une longueur à peu près équivalente à la première, serpente en décrivant plusieurs courbes de direction est-ouest. On la nomme la "rue bossue" et plus communément la "rue mauvaise", par allusion au mauvais état des chambres qui y aboutissent. Les chambres, tantôt simples, tantôt doubles ou triples, sont à l’origine au nombre de soixante-quinze et sont disposées en quinconce, afin de ne pas fragiliser l’ouvrage.

On remarque dans le souterrain des traces de frottement, des niches pour les lampes, des feuillures, à l’entrée des chambres, lesquelles permettaient d’adapter des portes, ainsi que de nombreuses inscriptions sur les murs.

INTERET DES MILIEUX

Ce site permet l’hivernage d'un nombre important de chiroptères, notamment à l’échelle du département de la Somme où le nombre de cavités, actuellement connues et présentant un intérêt de niveau régional, est inférieur à quinze.

Les cavités, favorables à l'hibernation des chauves-souris (période essentielle pour leur survie), sont de plus en plus rares et menacées en dehors de la moitié sud de la Picardie.

INTERET DES ESPECES

On note la présence du Grand Murin (Myotis myotis) et du Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), tous deux rares en Picardie, vulnérables en France et inscrits à l'annexe II de la directive Habitats, puisqu'ils sont menacés en Europe.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

La grille, posée à l’entrée, a déjà fait l’objet de vandalisme. Des dérangements (fréquentation, nuisances sonores) peuvent perturber l’hibernation des chiroptères dans la cavité.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond au souterrain-refuge de Hiermont qui présente un intérêt chiroptérologique notable. Aux abords de l'entrée de la cavité se trouvent l'église et le village de Hiermont.