ZNIEFF 220320036
COURS DE LA SOMME

(n° régional : 80VDS118)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

* Tronçon 1 :

Le cours d'eau est orienté nord-est/sud-ouest et il traverse essentiellement des d'étangs et de marais, d'étangs plus ou moins boisés (notamment par des peupliers). Des cultures sont présentes en fond de vallée. Sur une partie du tronçon, le cours est indiscernable des étangs traversés. Il est cloisonné par les limites de propriétés privées.

* Tronçon 2 :

Le cours d'eau prend une orientation sud-est/nord-ouest. Il traverse des marais, des prairies et des étangs. La Somme est canalisée entre Abbeville et l'embouchure.

Le cloisonnement est important sur la Somme et limite les déplacements migratoires de la faune piscicole. Cependant, la présence de passes au niveau d'Abbeville et d'Amiens rend cette amontaison possible.

INTERET DES MILIEUX

Le tronçon 1 (Somme amont) présente une succession de zones inondables remarquables pour le frai. La végétation aquatique, support de ce frai, est assez abondante et diversifiée. Les communications entre les étangs sont limitées, ce qui rend difficile l'accomplissement du cycle biologique de nombreuses espèces (Anguille en particulier).

Le tronçon 2 (Somme aval) présente un fort intérêt pour la migration de la Truite de mer vers les zones de fraie potentielles.

INTERET DES ESPECES

La principale espèce possédant un intérêt particulier sur le tronçon 1 est l'Anguille (Anguilla anguilla), qui présente de fortes biomasses. Le Brochet (Esox lucius) trouve quelques zones potentielles pour le frai. Une assez bonne diversité ichtyologique est rencontrée sur ce tronçon (16 espèces observées), dont le Barbeau fluviatile (Barbus barbus), très peu fréquent en Picardie et la Bouvière (Rhodeus sericeus), incrite à l'annexe 2 de la directive "Habitats".

Le tronçon 2 est caractérisé par la présence de la Truite de mer (Salmo trutta trutta). L'Anguille est notée en abondance sur ce tronçon. Le peuplement piscicole est également diversifié (17 espèces).

Signalons pour l'avifaune la nidification du Martin-pêcheur (Alcedo atthis), inscrit à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, et de la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), qui utilise les ouvrages le long du cours d’eau afin d’y installer son nid. Lors des hivers froids, de nombreux oiseaux d'eau peuvent être notés sur la Somme (Harles bièvres, Harles piettes, Garrots à oeil d'or, Fuligules morillons, Fuligules milouins, ...).

Concernant les mammifères, citons la présence du Murin de Daubenton (Myotis daubentoni), qui chasse au dessus du cours d'eau.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- L'impact industriel et des agglomérations est préjudiciable au fonctionnement de l'écosystème.

- Le cloisonnement limite les migrations piscicoles vers les zones de fraie potentielles.

- La communication restreinte entre la Somme et les étangs (comblement, grilles, ...) entraîne la mise à l'écart des zones favorables à la fraie du Brochet. Ces connexions entre la Somme et les étangs peuvent accélérer les processus d’envasement par apport de matières en suspension et entraîner une diminution de la qualité de l’eau des étangs.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond au lit mineur de la Somme depuis Péronne (pont de la Nationale 17) jusqu'à l'embouchure à Saint-Valery-sur-Somme. Deux tronçons sont distingués : le tronçon entre Péronne et la confluence de l'Avre à Longueau (tronçon 1), et le tronçon de Longueau jusqu'à l'embouchure (tronçon 2).

Le cours de la Somme est déjà pris en compte dans les ZNIEFF de type 1 suivantes :

- Baie de la Somme, parc ornithologique du Marquenterre et Champ Neuf,

- Prairies et marais de la basse vallée de la Somme entre Port-le-Grand et Noyelles-sur-mer,

- Marais, prairies, bocage et bois entre Cambron et Boismont,

- Marais de la vallée de la Somme entre Eaucourt-sur-Somme et Abbeville,

- Marais de la vallée de la Somme entre Crouy-Saint-Pierre et Pont-Rémy,

- Marais de la vallée de la Somme entre Ailly-sur-Somme et Yzeux,

- Marais de la vallée de la Somme entre Daours et Amiens,

- Marais et larris de Daours/Corbie,

- Méandres et cours de la Somme entre Bray-sur-Somme et Corbie,

- Méandres et cours de la Somme entre Cléry-sur-Somme et Bray-sur-Somme,

- Marais de la haute vallée de la Somme entre Voyennes et Cléry-sur-Somme.

De manière plus globale, l'ensemble du cours de la Somme est pris en compte dans la ZNIEFF de type 2 "Haute et moyenne vallée de la Somme entre Croix-Fonsommes et Abbeville".

La présente ZNIEFF de type I "cours de la Somme" permet de rendre compte de l'aspect fonctionnalité et du rôle de corridor écologique que joue la Somme sur l'ensemble de son cours. Cette ZNIEFF permet d'intégrer en type 1 les secteurs de cours d'eau qui n'ont pas déjà été pris en considération dans les autres ZNIEFF.