ZNIEFF 220420001
COTEAU DE LA LOGETTE A ATTICHY

(n° régional : 60SOI106)

Commentaires généraux

Une pelouse ourléifiée du Mesobromion crétacté du Bassin parisien se développe sur les espaces ouverts. Elle est entretenue en quelques endroits par les activités des lapins (grattements, broutements...). La pratique du motocross permettait autrefois de régénérer certaines zones. Son abandon sur le site a engendré une fermeture des milieux ouverts et une raréfaction des zones de pelouses rases.

Sur les écorchures et les affleurements rocheux se trouvait, avant les années 2000, une végétation pionnière de gazons eurosibériens sur débris rocheux. Dans certains secteurs, ces végétations rases ont évolué en ourlets mésophiles. La forêt gagne sur tout le pourtour : les buissons (prunelliers, viornes, cornouillers, troènes, noisetiers, hêtres...) envahissent les zones ouvertes.

A terme, une hêtraie neutrophile médio européenne s'installe durablement.

L'exposition au sud favorise le développement d'une flore et d'une faune au caractère thermocalcicole marqué, typique des coteaux bien ensoleillés du Soissonnais.

La jachère surplombant le coteau abrite la Phalène ornée, espèce typique des pelouses, friches et jachères sèches.

Le Cordulégastre annelé et le Petit mars changeant ont été observés sur le chemin traversant le site d'est en ouest, au niveau de la partie boisée à l'ouest du site.

Enfin, le Thécla de l'orme, a quant a lui été contacté sur la lisière entre le coteau et la jachère avoisinnante.

 

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site englobent les milieux pelousaires, les ourlets et les boisements qui concentrent les habitats, la flore et la faune remarquables. Les cultures sont évitées. Les zones de friches du Dauco – Picridietum (avec présence de Scopula ornata - espèce déterminante) au nord sont intégrées.