ZNIEFF 220420006
BOIS THERMOCALCICOLES DE LA GRANDE CÔTE ET DES PRIEUX À NOGENT-SUR-OISE

(n° regional: 60CLE115)

General comments

Le coteau de La Grande Côte et des Prieux s'étire en rive droite de la vallée de l'Oise, entre Nogent-sur-Oise et Montataire.

ZNIEFF à dominante forestière, avec une mosaïque de chênaies thermoclinophiles à Quercus pubescens, de hêtraies de pente, de plantations de pins et de chênaies-charmaies en haut de versant.

Sur  les  écorchures  et  les  affleurements  rocheux,  liés  notamment  aux  dalles  et  éboulis  calcaires  des  anciennes  carrières abandonnées, se trouvait une végétation saxicole pionnière sur débris rocheux aujourd’hui remplacée par des végétations pelouses-ourlets vivaces.

Cette même végétation subsiste au niveau des lisières forestières lorsque l’activité des lapins est assez importante pour créer des zones à nu. Lorsque ce n’est pas le cas, c’est plutôt une végétation d’ourlets mésophiles des sols riches en bases qui prend place.

Par endroits, la forêt tend à se substituer à ces espaces ouverts : les buissons (prunelliers, aubépines, cornouillers, Viornes lantanes, Pruniers de Sainte-Lucie...) gagnent sur les pelouses.

Ces milieux sont favorables au développement d'une flore et d'une faune remarquables, au caractère thermocalcicole marqué, typiques des coteaux bien ensoleillés de la rive droite de la vallée de l'Oise.

 

Comments on the delimitation

Les contours du site englobent les milieux forestiers et pelousaires qui concentrent les habitats, la flore et la faune les plus intéressants.

Les cultures, les carrières en activité et les zones urbanisées sont évitées.

Plusieurs populations d'espèces animales déterminantes sont présente à l'Est de la ZNIEFF historique : Argus bleu-nacré, Hespérie de l'alcée, Cucculie de l'absinthe, Conocéphale gracieux, Criquet vert-échine, Phanéroptère méridional. Ces éléments nouveaux ont conduit à intégrer 10,6 ha supplémentaires dans le ZNIEFF en 2018.

De la même manière, à l'Ouest, une extension (5,5 ha) a été réalisée (2018) du fait de la présence de l'Alyte accoucheur, de l'Argus bleu-nacré et du Conocéphale gracieux.