ZNIEFF 220420010
LE MARAIS DOZET À GOUVIEUX

(n° régional : 60PDF101)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le Marais Dozet est situé en basse vallée de l'Oise, entre Gouvieux et Précy-sur-Oise. Il s'étire en rive gauche de la rivière, dans une dépression humide. Celle-ci est occasionnellement baignée par les inondations, mais, surtout, elle bénéficie de la proximité de la nappe alluviale. On note d'ailleurs la présence de nombreux captages d'eau dans la plaine alluviale.

Les sols sont composés de limons, de sables et d'argiles issus des alluvionnements anciens de l'Oise. En dehors d'épisodes exceptionnels, l'Oise, canalisée, ne laisse plus libre cours à ses inondations.

L'occupation du sol est majoritairement forestière, avec une mosaïque de saulaies, d'aulnaies, et de mégaphorbiaies mêlées de phragmitaies. La forêt gagne sur tous ces espaces ouverts : les buissons (saules principalement) envahissent le marais. A terme, une aulnaie-frênaie (Alno-Padion) s'installera durablement.

Quelques mares ponctuent cet ensemble, parcouru par plusieurs fossés. D'ultimes micro-prairies hygrophiles subsistent à proximité de celles-ci.

La présence permanente de l'eau, notamment liée à la proximité de la nappe, permet le développement d'une flore et d'une faune hygrophiles remarquables.

INTERET DES MILIEUX

Les prairies humides, les mégaphorbiaies, les aulnaies et les mares en zone inondable sont des milieux de plus en plus rares et menacés en Picardie et dans tout le nord-ouest de l'Europe.

Le ruisseau qui rejoint l'Oise permet la remontée des poissons, dont le Brochet, qui se reproduit dans les cariçaies ou les micro-prairies alluviales.

Ces milieux abritent une flore et une faune précieuses, comportant plusieurs espèces rares et menacées.

INTERET DES ESPECES

Parmi les espèces végétales les plus remarquables se trouvent les taxons suivants :

- l'espèce la plus remarquable est l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris*), très rare en Picardie et typique des marais alluviaux ;

- l'exceptionnelle Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis), dans les ripisylves.

La faune comprend les espèces précieuses suivantes :

- le Brochet (Esox lucius), espèce menacée au niveau national et qui trouve ici une de ses rares zones de reproduction en basse vallée de l'Oise ;

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), espèce inscrite en annexe I de la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne ;

- le Blongios nain (Ixobrychus minutus), exceptionnel dans l'Oise, également inscrit en annexe I de la directive "Oiseaux", a été observé ces dernières années à plusieurs reprises sur ce site.

Une bonne diversité de coléoptères a pu également être notée.

D'autres espèces végétales et animales restent très certainement à découvrir.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Une des principales problématiques de cette zone humide tient dans l'envahissement progressif des ligneux. Les dernières petites prairies et roselières ouvertes sont menacées par l'extension des stades préforestiers.

Il s'ensuit une perte de diversité biologique importante. En effet, la flore et la faune héliophiles spécifiques tendent actuellement à disparaître et ne persistent que sur les espaces entretenus.

Les plantations de peupliers conduisent à une même banalisation, à la fois biologique et paysagère.

Des coupes circonstanciées des arbustes envahissants seraient donc souhaitables, avec, dans l'idéal, une réhabilitation d'un pâturage extensif dans les actuelles mégaphorbiaies et saulaies. A défaut, quelques fauches régulières permettraient de conserver des stades prairiaux intéressants.

Par ailleurs, la qualité de l'eau de ce marais, alimenté par des sources et par la nappe alluviale, peut être limitative (eutrophisation).

N.B. Les espèces dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

La limite du site englobe les milieux paludicoles et boisés qui abritent les habitats, la flore et la faune remarquables.

Les cultures sont évitées autant que possible.