Le coteau de Puiseux, situé entre Bornel et Puiseux-le-Hauberger, occupe un versant raide où affleure la craie du Pays de Thelle.
Le versant est exposé au sud-ouest. Les sols y sont maigres, voire squelettiques. On peut y observer des espèces remarquables à l'échelle de la région comme, entre autres, le Lin à feuilles ténues, espèce assez rare et quasi menacée en région et l'épiaire droite, peu commune en région.
La pelouse occupe l'essentiel du coteau, avec une bordure de milieux boisés : hêtraies thermocalcicole de pente à Daphné lauréole, plantations de pins, chênaies-charmaies calcicoles en haut de versant et fourrés de recolonisation.
Les alentours sont cultivés. Une friche forme une transition entre le bois acidocline de plateau et la pelouse de pente.
La forêt gagne sur les espaces ouverts. Les buissons (Prunellier, Prunier de Sainte Lucie, Nerprun cathartique, Cornouiller, Troène, Viorne lantane...) envahissent la pelouse. A terme, une hêtraie thermocalcicole s'installera durablement.Une population de Lapins de garenne limite quelque peu l'avancée des fourrés et contribue au maintien d'une végétation pelousaire.
L'exposition au sud permet le développement d'une flore et d'une faune calcicoles remarquables.
Parmi les richesses faunistiques locales liées à ces pelouses, on retrouve par exemple un cortège très intéressant d’orthoptères composé du rare Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) en danger en Picardie, de la peu commune et quasi menacée Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata), de la rare Decticelle carroyée (Tessellana tessellata), du peu commun et quasi menacé Criquet noir-ébène (Omocestus rufipes), du quasi menacé Criquet de Palène (Stenobothrus lineatus), du rare Criquet italien (Calliptamus italicus), du rare et en danger Criquet des jachères (Gomphocerippus mollis). D’autres espèces typiques de ces milieux sont également présentes sur le site comme le Fluoré (Colias alfacariensis), assez rare, le Bruant jaune (Emberiza citrinella), ou encore le Lézard des murailles (Podarcis muralis).
Les limites du site englobent les milieux pelousaires ainsi que la partie sud du Bois de Puiseux qui concentrent les habitats, la flore et la faune remarquables.
En 2021, les cultures ont été retirées du périmètre de la ZNIEFF car ils n'abritaient aucune espèce déterminante. De plus, au sud de la zone, les contours ont été redéfinis afin de prendre, dans leur intégralité, les milieux calcicoles qui abritent de nombreuses espèces déterminantes comme la Germandrée petit chêne, le Lin à feuilles ténues, la Laiche printanière, etc.