ZNIEFF 220420023
COURS DE LA MEVE

(n° regional: 60NOY104)

General comments

DESCRIPTION

Le cours de la Mève s'étire dans le Noyonnais, entre Ecuvilly et Bussy, selon un axe nord-ouest/sud-est, et longe le Canal du Nord en rive droite.

La rivière est bordée essentiellement de zones humides (marais, prairies), de peupleraies et de cultures.

Les berges, surtout dans la partie aval, sont occupées par une ripisylve dense, créant une galerie au-dessus du cours d'eau.

L'ombrage important limite donc le développement de la végétation aquatique mais permet de limiter les risques d'eutrophisation.

La pente élevée favorise le décolmatage des substrats.

INTERET DES MILIEUX

Les caractéristiques morphodynamiques (forte pente) et la fraîcheur des eaux de la Mève offrent des conditions favorables au développement d'un peuplement salmonicole.

Les nombreuses sources issues de la nappe de la craie contribuent à la fraîcheur des eaux, à l'augmentation des débits et à l'apparition d'une végétation aquatique de qualité.

La diversité des substrats et des courants détermine de nombreuses zones de production pour la faune piscicole.

Le tri granulométrique ménage localement quelques frayères pour la Truite fario et le Chabot.

Les potentialités de la Mève pour l'ichtyofaune sont donc élevées, d'autant qu'aucun rejet polluant ne semble l'affecter.

INTERET DES ESPECES

La faune piscicole comprend les espèces remarquables suivantes :

- la Truite fario (Salmo trutta fario), abondante et qui se reproduit localement ;

- le Chabot (Cottus gobio).

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Le manque d'entretien léger, ainsi que certaines pratiques agricoles générant des phénomènes d'érosion favorisent l'envasement et le colmatage des substrats (ruissellement).

La construction du Canal du Nord a modifié le régime hydraulique de la Mève en supprimant des sources.

Le cloisonnement du cours d'eau par de nombreuses embâcles limite les migrations piscicoles et modifie l'écoulement du flux.

Comments on the delimitation

La zone comprend le lit mineur de la Mève depuis sa source jusqu'à sa confluence avec la Verse. Autour de ce cours d'eau, un liseré étroit est adjoint, qui fait office de zone-tampon.