ZNIEFF 220420026
LARRIS AU MOULIN DU CROCQ À PUCHEVILLERS

(n° regional: 80NEA110)

General comments

La zone comprend le Bois du Quesnoy situé sur un versant exposé au nord, celui-ci abrite la peu commune Céphalanthère de Damas. En connexion avec ce boisement, le larris "Au moulin du Crocq", est occupé par des pelouses basophiles mésophiles mésothermophiles médio-européennes et de brachypodiaies. Globalement, les pelouses sont fortement ourléifiées mais quelques banquettes ponctuelles à Hélianthème nummulaire témoignent d'une activité cuniculigène sur le site. Cela permet de maintenir quelques zones rases ou subsistent des espèces comme le peu commun Gaillet couché. Des feuillus ont été plantés sur le larris. Le site comporte également une petite carrière et une prairie mésophile pâturée par des chevaux.

Plusieurs espèces animales déterminantes ont été recensées sur le site.

Concernant les oiseaux, le Bruant jaune, le Pouillot fitis et le Tarier pâtre se reproduisent sur le larris du "Moulin du Crocq". Les zones de milieux semi-ouverts leur sont particulièrement favorables. Le Verdier d'Europe et la Tourterelle des bois viennent compléter le cortège des oiseaux nicheurs sur le site.

Pour les chauves-souris, plusieurs espèces ont été contactées : la Pipistrelle commune et le Murin à moustaches, tous deux en chasse en période estivale. Ces deux espèces se reproduisant probablement dans les environs proches du site.

L'entomofaune compte aussi deux espèces déterminantes de papillons de nuit : la Lithosie quadrille Lithosia quadra et la Boarmie pétrifiée Menophra abruptaria.

Le site englobe un larris du nord-est amiénois qui hébergeait historiquement des espèces remarquables. Les prairies et le Bois du Quesnoy attenant sont également pris en compte dans la zone (critère de fonctionnalité). Les cultures sont exclues.