Auparavant incluse dans la ZNIEFF “Bois de Prouvais”, la pelouse des Croyés est devenue une ZNIEFF à part entière en 2023. Il s’agit d’un savart entouré de cultures situé en contrebas de la ferme Bellevue qui abrite des végétations de pelouses calcicoles pré-continentales riches en espèces floristiques remarquables comme l’exceptionnelle et quasi-menacée en Hauts-de-France Réséda raiponce (Reseda phyteuma), ou encore les rares Bugrane jaune (Ononis natrix) et Inule à feuilles de saule (Inula salicina). Ces pelouses permettent l’épanouissement d’un ensemble d’espèces faunistiques remarquables typiques de ces milieux. On y trouve notamment un cortège intéressant d’orthoptères remarquables composé du Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), du Criquet noir ébène (Omocestus rufipes), de la Decticelle bicolore (Bicolorana bicolor) et du Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis). Des lépidoptères déterminants sont également présents sur le site : l’Argus frêle (Cupido minimus), l’Azuré de l’Ajonc (Plebejus argus), l’Azuré des Coronilles (Plebejus argyrognomon), le Bel-argus (Lysandra bellargus), l’Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon) et la Phalène ornée (Scopula ornata).
Les végétations présentes au sein de ce savart sont en limite occidentale de répartition et tout à fait remarquables pour la région.
Çà et là, le long du cheminement entretenu par les lapins, dans la partie basse du coteau, subsistent quelques éboulements crayeux et talus décapés colonisés par une végétation annuelle composée d’espèces remarquables comme l’assez rare et quasi menacée Germandrée botryde (Teucrium botrys).
Les parties les plus hautes de la ZNIEFF sont, quant à elles, occupées par des friches calcicoles sur lesquelles se retrouvent des cortèges mésoxérophiles thermo-calcicoles.
Plus globalement, le contexte de mosaïque de prairies et bosquets préses sur le site offre quant à lui un milieu favorable à la présence de diverses espèces de milieux semi-ouverts comme la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) ou encore la Cidarie rougeâtre (Catarhoe rubidata).
La ZNIEFF était auparavant incluse dans la ZNIEFF du Bois de Prouvais.
Depuis 2022, elle est indépendante et englobe uniquement les végétations de pelouses calcicoles, éboulis, friches et fourrés calcicoles.
Le boisement situé au sud de la ferme de Bellevue n'a pas été pris en compte car il n'abritait aucune espèce déterminante. Les cultures n'ont pas été incluses au périmètre.