ZNIEFF 230000230
CARDONVILLE

(n° régional : 85000014)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est localisée en rive droite du Cailly sur la commune de Montville. Elle est composée de prairies mésophiles à méso-hygrophiles et d’une mégaphorbiaie sur la partie la plus à l’Est. Cette dernière est dominée par la Baldingère (Phalaris arundinacea) et le Roseau (Phragmites australis). On note également le Cirse maraicher (Cirsium oleraceum) et la Laîche des rives (Carex riparia), tout deux peu communs.

Les berges du Cailly, bien que très piétinées par endroits, abritent l’Ache nodiflore (Apium nodiflorum), le Cirse des marais (Cirsium palustre), le Populage des marais (Caltha palustris), la Véronique mouron-d’eau (Veronica anagallis-aquatica), et la Scrophulaire noueuse (Scrophularia nodosa).

C’est sur cette dernière que se nourrissent les chenilles de la Cucullie de la Scrophulaire (Shargacucullia scrophulariae), rare noctuelle déterminante de ZNIEFF qui fréquente les endroits herbus, les chemins forestiers et les bords de rivière. Les autres lépidoptères présents sont tous assez communs, communs ou très communs en Haute-Normandie.

Parmi les orthoptères présents, signalons particulièrement la présence, dans les zones de végétations les plus denses, du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et du Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), tout deux assez rares et déterminants de ZNIEFF.

De petits rassemblements de Héron cendré (une dizaine) et d’Aigrette garzette sont à noter sur ce secteur de la vallée.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible