ZNIEFF 230000231
LES PRAIRIES HUMIDES DE GRÉAUME

(n° régional : 76000017)

Commentaires généraux

La prairie de Gréaume se situe sur la commune de Héricourt-en-Caux, en aval de la ville sur la rive droite de la Durdent.

Il s'agit d'une prairie humide à tendance marécageuse à strate herbacée basse, moyenne et haute suivant le pâturage et le degré d'humidité. Cette zone est également bordée d'un bois marécageux à dominante d'aulnes (Alnus glutinosa). Elle présente donc une diversité botanique importante avec le cortège typique de ces milieux dont certaines espèces patrimoniales telles que la petasite hybride (Petasites hybridus), l'orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), et la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile). La prairie abrite une belle population du rhinanthe à petites fleurs (Rhinanthus minor), non identifié au niveau de la sous-espèce.

La vipère péliade (Vipera berus) est présente. Parmi les passereaux, trois espèces paludicoles typiques sont bien présentes: la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Ce site accueille deux espèces d'orthoptères strictement inféodés aux milieux les plus humides, rares en pays de Caux: une sauterelle, le conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) et le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

Le reste de l'entomofaune n'a pas encore fait l'objet d'une étude spécifique.

Cette zone n'est pas menacée tant que la pâturage actuellement en place sera maintenu.

Il serait souhaitable de mettre ce site en zone ND du POS car il s’agit d’une zone à conserver en priorité.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible