ZNIEFF 230000232
LES PRAIRIES HUMIDES DE MAUTHEVILLE

(n° régional : 76000007)

Commentaires généraux

Les prairies de Mautheville se situent à cheval sur les communes de Grainville-la-Teinturière et Cany-Barville dans la vallée de la Durdent.

Cette ZNIEFF se compose de deux parcelles de prairies humides pâturées, situées en amont et en aval de la pisciculture de Mautheville. Ce site accueille un cortège végétal typique de ces milieux, la partie Sud pouvant être qualifiée par endroits de bas-marais alcalin avec une forte présence de mousses pleurocarpes au pied des plantes vasculaires constamment engorgées.

Ce site est remarquable du point de vue botanique à plusieurs titres. Il accueille non seulement l'orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), présent avec plus d'une centaine de pieds, mais également une deuxième espèce d'orchidée hygrophile et turficole, l'orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), beaucoup plus rare en pays de Caux et présent ici par quelques pieds seulement. Le gaillet des marais (Galium palustre) y est accompagné du gaillet des bourbiers (Galium uliginosum), bien plus exigeant, dans les endroits dénudés apparaît en pionnier le minuscule scirpe sétacé (Scirpus setaceus). Enfin, c'est aussi un des rares endroits du pays de Caux où cohabitent trois espèces de prêles hygrophiles, les prêles des marais, des bourbiers et la grande prêle (Equisetum palustre, E. fluviatile et E. telmateia).

En bordure Ouest de la partie Sud s'est formée une belle magnocariçaie à touradons de laîche paniculée (Carex paniculata) dans laquelle se concentrent les grenouilles vertes (Rana esculenta) et où niche la poule d'eau (Gallinula chloropus).

Deux espèces d'orthoptères hygrophiles et rares dans la région rajoutent encore à la valeur patrimoniale du site, le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le concocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).

Les menaces qui pèsent sur ce site sont l'arrêt du pâturage, le drainage ou des apports d'engrais. Il s’agit d’une zone d'une qualité patrimoniale et paysagère exceptionnelle.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible