ZNIEFF 230000239
MARGNY

(n° régional : 83000026)

Commentaires généraux

Au Sud-Ouest de l’anticlinal du pays de Bray, la rivière de Mésangueville fait son lit sur des argiles, sables, grès du Portlandien. La ZNIEFF est au niveau du lit majeur et présente une mosaïque très diversifiée de milieux humides. Les différents plans d’eau présentent une végétation aquatique riche (Potametalia pectinati et Lemnetalia minoris) avec différentes lentilles d’eau, Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), Lenticule mineure (Lemna minor), Lenticule à trois lobes (Lemna trisulca), une hépatique flottante (Riccia fluitans), le Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum), espèce protégée en Haute-Normandie et l’Elodée de Nuttall (Elodea nuttalii), invasive avérée ne colonisant que partiellement la zone.

Les berges des cours et plans d’eau hébergent aussi une grande diversité floristique et notamment la Bérule à feuilles étroites (Berula erecta), la végétation pionnière annuelle et hygrophile des sols enrichis en azote (Bendentetea tripartitae) avec le Bidens penché (Bidens cernua) et des populations de grandes Laiches. La Prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile) est également présente sur les berges mais aussi au niveau des zones non pâturées situées à l’est de la ZNIEFF où se mélangent roselières, mégaphorbiaie, boisement humide acide avec le Saule à oreillettes (Salix aurita).

Dans le reste de la ZNIEFF, on observe une végétation prairiale hygrophile pâturée (Agrostietea).

Certaines espèces déterminantes n’ont pas été revues depuis la dernière prospection de 1991 mais sont potentiellement présentes sur la zone : Benoite des ruisseaux (Geum rivale), Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa), Valériane dioïque (Valeriana dioica), Wolffie sans racines (Wolffia arrhiza). Il n’a pas été fait de diagnostic faunistique, ce qui ne permet pas d’apprécier l’intérêt faunistique de la zone et la présence d’oiseaux d’eau. Il y fut d’ailleurs observé historiquement la Sarcelle d’été, la Rousserole effarvatte et le Râle d’eau. Il fut aussi noté en 1991, la présence de mammifères remarquables et en particulier la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens), protégée par la loi française.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible