Cette ZNIEFF est localisée sur trois communes : Pont-Audemer, Toutainville et St-Germain-Village. Elle correspond à d’anciennes ballastières renaturées de la vallée de la Risle. Plans d’eau, prairies humides et friches constituent la quasi-totalité des milieux.
Plus de la moitié de la ZNIEFF est caractérisée par des pièces d’eau (six grands étangs, plusieurs canaux et mares). Une petite zone boisée à tendance humide est située proche de la base nautique. Le reste de la zone est constitué de prairies majoritairement humides, pâturées ou non.
Cinq espèces végétales déterminantes ont été localisées dans la ZNIEFF, toutes à affinité aquatique à hygrophile, voire méso-hygrophile. La Grenouillette ou Morène aquatique (Hydrocharis morsus-ranae), petite hydrocharitacée très rare dans la région, a été observée dans une mare localisée environ au centre de la ZNIEFF. La Lenticule gibbeuse (Lemna gibba), lemnacée rare, a été vue dans les canaux proches de cette mare. Au niveau du plus grand étang, une grande population de Naïade commune (Najas marina), najadacée très rare, a été notée. Le Rhinanthe à petites fleurs (Rhinanthus minor) a été observé dans les prairies humides. C’est une scrophulariacée peu commune dans la région. Enfin, sur les berges d’un point d’eau, une station de Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia) est présente. Cette espèce s’avère rare.
Par ailleurs, le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), rongeur rare et vulnérable dans la région, a été observé sur le site. Il est menacé par la destruction de ses habitats, la compétition interspécifique et les pollutions diverses.
Parmi les sept espèces de chiroptères recensées, le site constitue une zone de chasse pour deux espèces très rares, la Noctule commune (Nyctalus noctula) et la Pipistrelle de Kühl (Pipistrellus kuhli) lors des haltes migratoires et en hivernage.
En matière d’odonates, on note la présence de plusieurs espèces intéressantes telles Calopteryx virgo, Erythromma viridulum, Aeshna mixta, et surtout le rare Coenagrion mercuriale (espèce à protection nationale).
Concernant les activités anthropiques, cette zone est très fréquentée par les promeneurs, pêcheurs (environ 600), chasseurs, campeurs, cavaliers, adeptes des loisirs nautiques sur certains étangs, etc. Les étangs constituent un lieu de promenade très apprécié. La qualité du paysage et la tranquillité peuvent expliquer cette fréquentation.
L’intérêt de cette ZNIEFF s’avère faunistique (ornithologique, chiroptérologique) et floristique, avec la présence d’espèces remarquables. Cet ensemble de ballastières constitue un intérêt notable pour l’avifaune, notamment pour les stationnements hivernaux d’oiseaux d’eau. De nombreuses espèces migratrices utilisent le site comme escale.
Les principales menaces sur le site dépendent de la maîtrise de la surfréquentation. Dans certaines zones, celle-ci conduit progressivement à une rudéralisation de la végétation. Par ailleurs, les dérangements de l’avifaune sont nombreux.