ZNIEFF 230000249
LES BALLASTIÈRES DE CANY

(n° régional : 76000005)

Commentaires généraux

La ballastières de Cany se situent sur la commune de Cany-Barville en amont de la ville. Ce site se compose de deux étangs bordés d'un rideau d'arbres protecteurs en rive droite de la Durdent, de prairies humides traversées par la Durdent. Cet ensemble diversifié de milieux humides et aquatiques comporte un intérêt écologique notable.

C'est un site de nidification pour le martin pêcheur (Alcedo atthis), le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), la foulque macroule (Fulica atra) et la poule d'eau (Gallinula chloropus), mais son importance pour l'avifaune concerne plus encore les stationnements migratoires ou hivernaux des canards de surface ou de canards plongeurs tels les fuligules milouins et morillon (Athya ferina, A. fuligula), ou des limicoles comme le chevalier culblanc (Tringa ochropus), la bécassine des marais (Gallinago gallinago), voire le chevalier arlequin (Tringa erythropus). Les aulnes en bordure de ballastière abritaient un dortoir hivernal de grands cormorans (Phalacrocorax carbo), touché maintenant par les mesures de "régulation de l'espèce".

Pendant des périodes de grand froid, possibilité d'observer le harle piette (Mergus albellus) ou le garrot à œil d'or (Bucephala clangula).

C'est un des rares sites du pays de Caux à abriter, en rive gauche, une véritable prairie hygrophile à laîche distique (Carex disticha), et dans le lit de la Durdent de belles formations aquatiques à grenouillette peltée (Ranunculus peltatus) et callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa).

Un seul reptile est pour l'instant connu du site, la couleuvre à collier (Natrix natrix), les amphibiens doivent encore faire l'objet d'un recensement. Les prairies accueillent deux espèces d'orthoptères strictement inféodés aux milieux les plus humides, rares en pays de Caux: une sauterelle, le conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) et le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

La zone joue également un rôle important dans la régulation des eaux comme site d'expansion des crues juste en amont de Cany-Barville.

La pêche récréative, le drainage des prairies et l'urbanisation du fait de la proximité de la ville sont des menaces qui pèsent fortement sur ce site. Il est nécessaire de mettre en place une gestion appropriée pour conserver la richesse faunistique et floristique de ce site humide.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible