ZNIEFF 230000251
LES PRAIRIES ET LES ÉTANGS DE LAUNAY

(n° régional : 86010009)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de Launay présente une mosaïque d’habitats diversifiés malgré l’essentiel de sa surface occupée par des habitats fortement artificialisés et rudéralisés (gravières transformées en étangs de pêche, peupleraie). Une grande partie des milieux de la vallée de la Risle sont représentée : cariçaie, mégaphorbiaie, prairies de fauche et pâturées, berges et cours d’eau, saulaie, peupleraie, ballastière. Ces derniers accueillent une faune riche et diversifiée dont certaines espèces sont rares en Haute-Normandie.

Les secteurs exploités par l’agriculture correspondent à une mosaïque de milieux souvent intermédiaires entre des prairies humides eutrophes, des mégaphorbiaies et des pâtures mésophiles avec la présence ponctuelle de fossés humides. Les étangs et cours d’eau sont ceinturés par une végétation palustre plus ou moins dégradée.

La peupleraie exploitée présente une strate herbacée élevée qui évolue vers la saulaie plus ou moins marécageuse suivant les secteurs.

Il semble que l’avifaune se soit appauvrie depuis l’année de sa description. Néanmoins, les inventaires récents ont permis de trouver de nouvelles espèces dans d’autres groupes (odonates et flore).

Les espèces déterminantes sont pour l’avifaune le fuligule morillon (Aythya fuligula), le héron cendré (Ardea cinerea), pour les lépidoptères le gazé (Aporia crataegi) (E), pour les odonates la cordulie bronzeé (Cordulia aenea) (PC), l’agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) (RR et protégé national), l’orthétrum brun (Orthetrum brunneum) (RR), pour les orthoptères le criquet ensanglanté (Stetophyma grossum) (AR) et pour la flore le gaillet des fanges (Galium uliginosum) (AR), le souchet long (Cyperus longus) (RR), la laîche vésiculeuse (Carex vesicaria) (R), le pigamon jaune (Thalictrum flavum) (AR) et l’achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) (R).

Cette ZNIEFF est potentiellement menacée par l’extension de la zone industrielle limitrophe ainsi que par des équipements de loisirs relatifs à l’activité de pêche menée sur les étangs.

Enfin, la reprise de la populiculture menace le secteur au sud-est de la ZNIEFF par rudéralisation et eutrophisation des groupements végétaux.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible