La ZNIEFF des Prés de Morigny est localisée sur les communes de Glos-sur-Risle et Saint Philbert sur Risle. Il s’agit d’un ensemble de prairies humides pâturées et de mégaphorbiaies en bord de Risle en amont d’installations hydroélectriques. Elle comprend également quelques petites zones de roselières et la végétation en lisière de la Risle.
Deux plantes déterminantes ont été recensées en 2006, le pigamon jaune (Thalictrum flavum) dans les mégaphorbiaies riveraines et l’euphorbe raide (Euphorbia stricta) juste en arrière des hauts de berges dans les secteurs à végétation plus basse.
Les prairies humides abritent une espèce d’orthoptères assez rare dans la région : le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).
L’intérêt de ce site est essentiellement floristique et entomologique et se concentre sur les portions les plus humides des prairies et mégaphorbiaies à proximité de la Risle.
L’évolution du site dépend de la pression de pâturage. Le piétinement par les bovins contribue également à accentuer les zones d’effondrement de berges. La partie au nord de la RD 57 a été exclue de la délimitation actuelle de la ZNIEFF car les parcelles ont été mises en cultures.