Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000264
LA RIPISYLVE DE LA DURDENT À CANY

(n° régional : 76000006)

Commentaires généraux

Le bois du château se situe sur la commune de Cany-Barville, à l'Est du château de Cany.

Ce site constitue l'un des rares bois alluviaux régulièrement inondés de la vallée de la Durdent. Ce bois à humus doux et très fertile (mull) est traversé par le fleuve et demeure humide pratiquement toute l'année. On notera dans la strate arborée la présence du frêne (Fraxinus excelsior), de l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), de l'aulne (Alnus glutinosa), avec un sous-bois très diversifié, et au sol la listère ovale (Listera ovata), le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile), l'iris jaune (Iris pseudacorus), et au niveau des suintements la dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium).

Le bras de rivière qui traverse le bois accueille une des plus belles populations de la renoncule peltée (Ranunculus peltatus) du pays de Caux, à voir au mois de mai quand la plante est fleurie sur de grandes étendues. Une autre plante aquatique peu commune et indicatrice d'eaux courantes de bonne qualité est également présente, c'est la callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa). Cette zone joue un rôle important de régulation des eaux et demeure un habitat peu ordinaire.

La petasite hybride (Petasites hybridus) est surtout présente aux abords de la route. Une ancienne carrière de craie et des bois de pente situés à l'Est de la route complètent le site.

L'ensemble constitue une zone refuge pour la faune et la flore, à gérer par éclaircies raisonnées sans recours aux coupes rases ou à laisser vieillir si possible sans interventions humaines.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible