ZNIEFF 230000268
LA CÔTE DE LA GLOE

(n° régional : 83010002)

Commentaires généraux

La côte de la Gloe se situe un peu au Nord du bourg d'Héronchelles dans la vallée de l'Héron et se présente sous la forme d'un coteau orienté Ouest/Nord-Ouest.

Le site est majoritairement constitué d'une pelouse calcaire du mésobromion sur de la craie marneuse avec quelques fourrés arbustifs disséminés.

L'intérêt floristique de la pelouse calcaire se manifeste par la présence de quelques espèces remarquables telles que l'orchis militaire (Orchis militaris), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) et d'autres caractéristiques dont la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la brize intermédiaire (Briza media) et la laîche glauque (Carex flacca).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères).

Le coteau est en bon état de conservation grâce à un pâturage extensif qu'il faut maintenir car cela a l'avantage de contenir le développement de graminées sociales type brachypode penné et des fourrés en cas d'abandon ou d'empêcher la banalisation de la flore en cas de surpâturage.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible