LES PRAIRIES DE VALLEVILLE

Le site de Valleville présente une mosaïque d’habitats devenant de plus en plus rare en vallée de la Risle au sein de laquelle le cours de la Risle et les secteurs de prairies hygrophiles sont les plus intéressants sur le plan écologique.

La zone est dominée par des pâtures méso à hygrophiles. Les prairies de fauches sont rattachables au Bromion-racemosi mésohygrophile. L’ensemble est délimité par des fossés plus ou moins humides avec la présence de haies. Remarquons la présence, par tâches, de pâtures à grands joncs. Le cours de la Risle est particulièrement riche dans ce secteur avec des herbiers à Ranunculus aquatilis et la présence d’une ripisylve. Notons, la présence d’habitation au niveau du barrage de la Risle.

La zone héberge deux espèces déterminantes d’orthoptères le conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) (AR) et le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) (AR), une espèce d’odonate protégée à l’échelle nationale l’agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) (RR) et quelques espèces de phanérogames déterminantes la valériane dioïque (Valeriana dioica) (RR), le gaillet des fanges (Galium uliginosum) (AR) et la renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) (AR).

Les pratiques agricoles et pastorales sont les facteurs les plus marquants quant à l’évolution de la zone. Leur intensification est susceptible de nuire à la valeur écologique du site.

La mise en place d’une gestion conservatoire (par exemple dans le cadre de la politique ENS) serait à entreprendre pour ce secteur qui est susceptible de se dégrader sous l’effet des pratiques agricoles. Une gestion adaptée permettrait ainsi d’exploiter les potentialités écologiques de la zone afin d’en augmenter la valeur patrimoniale.