Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000274
LES PRAIRIES DE FONTAINE-LA-SORET

(n° régional : 86010003)

Commentaires généraux

Le site est situé sur la commune de Fontaine-la-Soret en fond de vallée dans un secteur fragmenté par différents aménagements (RN13, RD23E, urbanisation, gravières, etc.) et des terres agricoles exploitées intensivement.

La zone est dominée par une pâture extensive se présentant sous l’aspect de pâture à Juncus inflexus et Carex pour les secteurs les plus hygrophiles en bordure de la RN13. La partie sud du site correspond à une pâture mésophile. La parcelle est délimitée à l’ouest par un fossé humide avec une végétation hygrophile importante.

Cette zone humide se présente comme un refuge pour un ensemble d’espèces. Ses intérêts écologique et paysager ne sont pas à négliger, d’autant plus que ce type d’habitat est de plus en plus rare en vallée de la Risle.

Deux espèces déterminantes d’orthoptères caractéristiques de ces milieux ont été recensées : le conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) (AR) et le criquet en ensanglanté (Stethophyma grossum) (AR). L’avifaune y est bien diversifiée avec une concentration des espèces le long du fossé humide à l’ouest.

Le groupement semble s’être appauvri, depuis sa description, tant sur le plan structurel que vis-à-vis de la composition floristique. Une gestion conservatoire pourrait être envisagé en établissant une convention avec l’agriculteur exploitant.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible