Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000277
LE FOND DE SAINT-OUEN

(n° régional : 74010004)

Commentaires généraux

Le fond de Saint Ouen se situe sur la commune de Saint-Ouen-sur-Brachy, juste en amont du bourg, occupant tout le lit majeur de la Saâne.

Cette zone marécageuse où la Sâane développe plusieurs petits bras, conserve un intérêt écologique important car l'on y retrouve tout le cortège floristique des bords de rivière agencés en mosaïque d'habitats : sources, ruisselets, fossés, prairies plus ou moins engorgées, lisières forestières. Parmi les plantes les plus voyantes citons l'iris jaune (Iris pseudacorus) qui est ici omniprésente même en milieu de prairie, entouré de populage des marais (Caltha palustris), lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi) et salicaire (Lythrum salicaria).

Ce lieu est de plus isolé des habitations et des routes les plus proches par une barrière végétale de chaque côté de la Saâne, ce qui permet à la faune d'y vivre en toute quiétude. La salamandre tâchetée (Salamandra salamandra) s'y reproduit dans des fossés en eau une bonne partie de l'année, le lézard vivipare (Lacerta vivipara) fréquente la prairie humide. Le site est fréquenté par le blaireau (Meles meles) qui se reproduit probablement sur place, car une blaireautière existe en flanc de coteau.

A noter aussi de beaux herbiers aquatiques dans le lit de la Saâne, avec notamment la présence de la zannichellie des marais (Zannichelia palustris).

L'orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) signalé voici une quinzaine d'années n'a pas pu être observé de nouveau en 2002.

Il s'agit d'une des rares zones marécageuses encore gérées par un pâturage bovin traditionnel.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible