ZNIEFF 230000290
LES PELOUSES DU BOIS BRIQUET

(n° régional : 83010019)

Commentaires généraux

Le Périmètre de la ZNIEFF initiale (8,8 ha) est réduit au secteur qui présente encore un intérêt écologique, soit une très faible part de la superficie initiale. Sur la majeure partie du site, les pelouses sont remplacées par des prairies peu diversifiées (dominance des graminées), issues d'un ensemencement probable, ou parfois sont converties en zone agricole. Ces entités sont exclues du périmètre de la ZNIEFF.

L'intérêt de la ZNIEFF consiste en la présence d'une flore liée à celle des pelouses évoluée (dominance du Brachypode penné, présence de Fétuque de Léman en quantité moindre). La flore y est diversifiée et les espèces caractéristiques sont nombreuses. Parmi les plantes à fleurs, l'Orchis moucheron et l'Hélianthème nummulaire sont les deux espèces les plus abondantes. Le Séséli libanotide (peu commun et déterminant ZNIEFF) et le Polygale du calcaire (peu commun et déterminant ZNIEFF) s'y développent en faible quantité, mais s'observent sur l'ensemble du site. L'Epipactis pourpre croît en haut de pente, dans les secteurs les plus secs. Cette orchidée, considérée comme peu commune en Haute-Normandie et protégée au niveau régional, compte ici de faibles effectifs (une dizaine de pieds recensés).

Au Nord-Ouest de la zone, au-delà de la clôture, subsiste un secteur de quelques dizaines de mètres carrés où persiste une flore liée aux pelouses évoluées. Cette végétation s'enrichit de plantes liées aux ourlets et d'espèces forestières (colonisation depuis le boisement). Le Séséli libanotide (peu commun et déterminant ZNIEFF) y abonde et se répartit sur l'ensemble de la zone. Plusieurs pieds d'Epipactis pourpre y croissent également. Cinq pieds de Brunelle laciniée y ont aussi été observés. Cette plante est considérée comme très rare et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie. Cette zone est menacée par une colonisation par les ligneux (Viorme lantane) et par une densification du Brachypode penné (perte de diversité).

Cette zone jouxte un secteur plus colonisé par les arbustes (Cornouiller sanguin, Viorme lantane). Bien que plus fermé, il est inclus dans le périmètre de la ZNIEFF car des travaux simples de gestion permettraient de restaurer une flore liée aux pelouses.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible