ZNIEFF 230000309
LES FALAISES D'OUDALLE

(n° regional: 87010002)

General comments

Les versants de la FALAISES D'OUDALLE sont majoritairement occupés par des ourlets plus ou moins denses, desquels émergent falaise et replats rocheux abruptes. Des fourrés et taillis les entourent sur les marges.

Les versants sont majoritairement occupés par des pelouses-ourlets calcicoles. Les faciès ras sont devenus relictuels : les ourlets dominent, envahis par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), graminée sociale colonisatrice des anciennes pelouses qui ne sont plus gérées (disparition des troupeaux, faible dynamique érosive, etc.). Les corniches et les falaises comportent encore des micro-pelouses et des faciès pionniers sur cailloutis.

Les formations herbacées sèches sont de plus en plus envahies par les ligneux préfigurant l’installation de la forêt. Cependant, la proximité de la mer et l’exposition aux vents du Sud freinent, pro parte, la croissance des ligneux. On constate ainsi une déformation des buissons due au vent (anémomorphose typique en contexte littoral). Ces formations de pelouses-ourlets calcicoles sont des milieux remarquables, menacés à l’échelle européenne, qui relèvent de la Directive Habitats.

L’originalité de cet ensemble d’ourlets tient notamment dans la présence d’espèces halophiles rares en Haute-Normandie.

Les pelouses évoluent très sensiblement sous l’effet de l’envahissement par les ourlets à Brachypode et par les buissons. Sans coupe des ligneux envahissants et/ou pâturage extensif adéquat, ces milieux remarquables sont condamnés à une disparition inéluctable. Des pratiques pastorales extensives seraient indiquées pour maintenir la qualité biologique et paysagère de ces pelouses.

Comments on the delimitation
No information available