ZNIEFF 230000316
LA CÔTE SAINTE-CATHERINE

(n° régional : 85210001)

Commentaires généraux

Le site se situe sur le quatrième méandre de la Seine à partir de l'estuaire, sur la rive droite, à l'extrémité ouest du plateau de Boos. Ce coteau est bordé par la vallée de la Seine au sud ouest et les vallées de l'Aubette et du Robec au nord.

La Côte Sainte-Catherine est un site intéressant pour sa localisation, sa qualité paysagère mais aussi pour son patrimoine naturel.

Depuis 2002, le site est classé au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Les anciennes activités agro-pastorales associées aux facteurs naturels du coteau (nature du sol, topographie, climat, orientation...) sont à l'origine d'une diversité d'écosystèmes : parois rocheuses, pelouses calcicoles à orchidées, ourlets et boisements calcicoles...

Quelques formations se démarquent, telles les parois rocheuses et les pelouses calcicoles à orchidées.

Un grand nombre d'espèces floristiques remarquables ont été recensées sur le site, dont plus d’une vingtaine déterminantes de Znieff, telles que l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia) -espèce protégée au niveau national -, la Dactylorhyze négligée (Dactylorhiza praetermissa), le Léontodon des éboulis (Leontodon hispidus subsp. hyoseroides), l'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l’Ophrys litigieux (Ophrys sphegodes subsp. araneola), …

En ce qui concerne la faune, notons la présence de la Mante religieuse (Mantis religiosa), du Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens) ou du Thécla de l'Orme (Satyrium w-album).

Une grande partie de la ZNIEFF est actuellement gérée par le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Normandie.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible