ZNIEFF 230000757
LE BOIS DE LÉON

(n° régional : 83000009)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est constituée par un fond de talweg au cœur de la forêt du Bois de Léon et abrite une mosaïque de milieux tourbeux et oligotrophes hébergeant une flore caractéristique :

- Tourbières boisées : ces tourbières sont constituées d'un boisement d'aulnes glutineux et de bouleaux. Au sol, apparaissent de grands bombements de sphaigne sur lesquels se développent de volumineuses brosses de polytric commun (Polytrichum commune). Ces tourbières abritent notamment de la canneberge (Vaccinium oxycoccos), espèce protégée au plan régional.

- Tourbières hautes actives : elles ne sont présentes sur cette zone que sous un faciès dégradé à molinie bleue (Molinia caerulea) mais encore susceptible de restauration. Ces tourbières abritent malgré tout quelques espèces remarquables : des linaigrettes (Eriophorum vaginatum et Eriophorum angustifolium) -la première étant protégée au plan régional-ou encore de la bruyère à quatre angles (Erica tetralix).

- Eaux oligotrophes : la zone abrite plusieurs mares et plans d'eau oligotrophes, milieux de forte valeur patrimoniale. La zone abrite également le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) -protégé nationalement – et les deux espèces de Dorine : à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) et à feuilles alternées (C. alternifolium)

En matière faunistique, noter la présence de huit espèces d’Odonates patrimoniales pour la région : Coenagrion scitulum, Erythromma najas, Libellula quadrimaculata, Cordulia aenea, Orthetrum coerulescens, Orthetrum brunneum, Ceriagrion tenellum, et Cordulegaster boltonii. La présence de deux espèces de lépidoptères rhopalocères peu communes, l’Hespérie du Brome (Carterocephalus palaemon) et la Grande Tortue (Nymphalis polychloros). Et, en Amphibiens, pas moins de six espèces présentes, dont les Tritons palmé et alpeste, déterminants de Znieff en Normandie orientale.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible