ZNIEFF 230000768
LE LARIS DE LA VALLÉE DE RIEUX

(n° régional : 71010015)

Commentaires généraux

Le laris de la vallée de Rieux est situé entre la forêt domaniale d'Eu au Sud et le bourg de Bazinval au Nord.

La zone comprend des pelouses calcaires en mélange avec des prairies pâturées et des fourrés surtout en bordure d'une hêtraie neutrophile.

Les secteurs de pelouse calcaire abritent un ensemble intéressant d'orchidées dont notamment l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) protégée régionalement, l'ophrys mouche (Ophrys insectifera) et la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) qui accompagnent quelques plantes caractéristiques telles que l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et la carline commune (Carlina vulgaris). Dans les zones de fourrés se sont développés entre autres le genévrier commun (Juniperus communis) et l'aubépine (Crataegus monogyna).

La faune du site n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais le damier de la succise (Euphydrias aurinia), papillon protégé nationalement y a été observé. Des inventaires complémentaires faunistiques seraient souhaitables.

Il est dommage de constater qu'un tel site, encore riche, montre une si nette tendance évolutive vers le surpâturage et la banalisation de la flore. La superficie en pelouse a fortement régressé face au développement des cultures et à la part prise par les fourrés. Le rétablissement d'un pâturage plus extensif et le débroussaillage d'une partie des fourrés contribueraient grandement au maintien de l'intérêt du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible