ZNIEFF 230000770
LE LARIS DE BÉGNIBUS

(n° régional : 71010021)

Commentaires généraux

Le laris de Begnibus est situé en bordure de la forêt domaniale d'Eu, au Sud du bourg de Rieux.

Le site forme un coteau calcaire exposé à l'Ouest comprenant principalement des pelouses calcaires avec présence de fourrés puis d'un pré-bois de hêtraie neutrophile.

Les pelouses calcaires abritent un cortège d'orchidées avec notamment l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) protégée régionalement, la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) qui accompagnent quelques plantes caractéristiques telles que l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la laîche glauque (Carex flacca) et le rhinanthe à petites fleurs (Rhinanthus minor).

C'est dans la marge boisée que s'observent l'ophrys mouche (Ophrys insectifera) et la listère ovale (Listera ovata).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaire spécifique mais signalons la présence d'espèces communes telles que le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) et l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia).

Le surpâturage dans le secteur bas a conduit à la banalisation de la flore. La partie haute présente une flore plus riche mais où se développent des fourrés.

Pour maintenir l'intérêt du site, il est souhaitable d'établir un pâturage de type extensif sur l'ensemble et de limiter le développement des fourrés en procédant à quelques coupes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible