Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000773
LE COTEAU DU FOUR À CHAUX

(n° régional : 83010007)

Commentaires généraux

Le coteau du Four à Chaux se situe principalement sur la commune de la Chapelle-Saint-Ouen et présente une exposition Sud-Est. Il est localisé dans un vallon avec des prairies au fond et des bois sur les flancs.

Le site comprend une chênaie-charmaie surplombant une pelouse calcaire du mésobromion qui présente également des fourrés.

La plupart des plantes remarquables ont été rencontrées sur la pelouse calcaire. Il s'agit en premier lieu de l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) et de l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) qui sont deux orchidées protégées régionalement. D'autres plantes intéressantes et caractéristiques sont présentes telles que l'orobanche sanglante (Orobanche gracilis), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la brize intermédiaire (Briza media) et l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium). Les espèces d'orchidées suivantes ont aussi été recensées : l'orchis pourpre (Orchis purpurea), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha).

Le sous-bois présente un intérêt floristique qui se traduit principalement par la très rare orobanche du lierre (Orobanche hederae). Signalons également quelques plantes peu communes dont la sanicle d'Europe (Sanicula europaea) et la parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.

La pelouse a besoin pour préserver sa richesse du maintien d'un pâturage extensif tel que pratiqué actuellement. Les recommandations pour le bois sont de ne pas pratiquer de coupes à blanc.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible