ZNIEFF 230000777
LE COTEAU DE GARGARIN

(n° régional : 72040019)

Commentaires généraux

Le coteau de Gargarin se situe sur la commune de Saint-Vaast-d'Equiqueville autour la pointe Nord-Ouest du Bois Dimont. Il est délimité en contrebas par des pâturages et des cultures.

Le site est constitué de secteurs de pelouse calcaire du mesobromion au sein de pâturages, d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et d'un pré-bois le long du Bois Dimont.

Sur la pelouse et la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer des espèces caractéristiques telles que la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la phalangère rameuse (Anthericum ramosum), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) ou bien encore le gaillet couché (Galium pumilium), la brize intermédiaire (Briza media) et la bugrane rampante (Ononis repens). Citons également la parnassie des marais (Parnassia palustris) qui est une plante de prairie humide mais aussi de coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie.

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.

Suivant la pression de pâturage, nous pouvons constater soit l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné et la progression du pré-bois soit un surpâturage qui contribue à la banalisation de la flore.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet. La gestion de la pression de pâturage devrait permettre la favorisation d'une flore riche et caractéristique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible