ZNIEFF 230000778
LE COTEAU DES DEMAGNES

(n° régional : 72040002)

Commentaires généraux

Le coteau des Demagnes se situe au Sud-Est du bourg de Saint-Nicolas-d'Aliermont. Il est scindé en deux parties séparées par des cultures et il présente une exposition Sud/Sud-Ouest. Les deux parties sont délimitées par un bois sur le rebord du plateau au-dessus et par des cultures en contrebas.

Le site est constitué d'une vaste pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à prunellier (Prunus spinosa) et aubépine (Crataegus monogyna) et des zones de pré-bois en allant vers la partie supérieure. Une carrière au Nord-Ouest de la partie ouest est incluse dans le périmètre.

Sur la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer des espèces caractéristiques de pelouses calcaires telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'acinos des champs (Acinos arvensis), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) ou bien encore le gaillet couché (Galium pumilium), la brize intermédiaire (Briza media), la bugrane rampante (Ononis repens) et l'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.

Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite à la progression du pré-bois. D'autre part, la taille du site a été réduit du fait de la mise en cultures de plusieurs parcelles.

Des coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant une reprise d'un pâturage extensif pour maintenir et favoriser une flore riche et caractéristique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible