ZNIEFF 230000784
LA CÔTE DE CAUMONT

(n° régional : 83010015)

Commentaires généraux

Le Périmètre initial de la ZNIEFF est réduit au secteur qui présente encore un intérêt écologique. Dans la partie Nord du site, les pelouses sont remplacées par une prairie peu diversifiée (dominance des graminées), pâturée de manière intensive. Cette prairie est exclue du périmètre de la ZNIEFF.

L'intérêt de la ZNIEFF consiste en la présence d'une flore liée à celles des pelouses calcicoles évoluées (dominance du Brachypode penné). Sur la majeure partie du coteau, il subsiste un cortège d'espèces spécifiques des pelouses calcicoles. La flore y est relativement diversifiée et les espèces caractéristiques sont nombreuses. Parmi les plantes à fleurs, l'Orchis moucheron, l'Anacamptis pyramidal, la Sanguisorbe pimprenelle, le Polygala commun, le Caille-lait blanc sont les espèces les plus abondantes. Les autres plantes à fleurs s'observent en effectifs moindres ou restreints.

Ce coteau abrite plusieurs espèces remarquables. A mi-pente, sur la longueur du coteau, se développent plusieurs stations de Chlore perfoliée. Au sein de ces dernières, cette plante, considérée comme peu commune et déterminante ZNIEFF, est parfois abondante (plus de 50 pieds).

Dans quelques secteurs, la végétation est entretenue par les lapins, ce qui favorise la présence de plusieurs plantes liées aux pelouses pionnières. C'est à ce niveau que se développe le Polygale du calcaire. Quelques pieds ont été recensés au sein de deux stations localisées dans la partie Sud de la ZNIEFF. De même, une zone rase, plus écorchée, favorise la présence de Séséli libanotide (quelques pieds). Ces deux plantes sont considérées comme peu communes et déterminantes ZNIEFF.

Ces pelouses s'enrichissent de plantes liées aux prairies mésophiles : Fromental élevé, Trisète jaunâtre, Dactyle aggloméré, Grande marguerite, etc.

Ces plantes s'observent régulièrement, notamment au Nord du site. C'est dans ce secteur que se développe la Sauge des prés. Cette plante, considérée comme assez rare et déterminante en Haute-Normandie, est peu fréquente sur le site (3 pieds).

Au vu des habitats recensés sur le site, la présence de la Bugrane épineuse n'est pas à exclure. Cette plante signalée en 1984 (Bruno DUMEIGE) n'a pas été observée lors de nos visites.

Cette pelouse possède également un intérêt pour la faune dont les lépidoptères (papillons) et les orthoptères (criquets, sauterelles, grillons). Ainsi, plusieurs Grillon champêtre fréquentent le site. Cette espèce s'observe fréquemment dans les pelouses, dans les secteurs secs et ensoleillés. Il s'agit de zones où la végétation est rase ou clairsemée. La régression de ces habitats a fragilisé et fait disparaître les populations dans le nord de la France. De même, le Demi-Deuil est une espèce qui fréquente les prairies, les pelouses et d'autres lieux herbeux diversifiés en graminées. La disparition de ces habitats entraîne la raréfaction de ce papillon.

La colonisation de cette ZNIEFF par les ligneux (aubépine essentiellement) est relativement faible. Bien qu'aucune activité anthropique (pâturage, gestion, etc.) ne soit perceptible, nous pouvons supposer que ce coteau était encore récemment pâturé (pâturage bovin certainement). Afin de préserver la richesse floristique de ce coteau, la mise en place d'un pâturage ovin pourrait être envisagée.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre initial de la ZNIEFF est réduit afin de ne conserver que les secteurs d'intérêts. Dans la partie nord du site initial, les pelouses sont remplacées par une prairie peu diversifiée (dominance des graminées), pâturée de manière intensive. Cette prairie est exclue du périmètre de la ZNIEFF.

Les limites actuelles de la ZNIEFF sont calées au sud et à l'ouest sur les lisières arborées, au nord sur la haie et, à l'est sur la limite de parcelle (le long de la clôture).