ZNIEFF 230000785
LE MONT SAUVEUR

(n° régional : 83010023)

Commentaires généraux

Ce site forme un ensemble géomorphologique très individualisé par rapport aux alentours, puisqu'il consiste en une butte. Une pelouse calcicole se trouve sur le flanc exposé au sud-est, et au sommet, des bois formés de hêtres, frênes, et charmes.

Le milieu forestier, typé et structuré, renferme quelques espèces végétales à répartition limitée : l'Ancolie vulgaire (Aquilegia vulgaris), le Sceau de salomon odorant (Polygonatum odoratum), la Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum). On note également la présence de l'Alisier torminal (Sorbus torminalis), ligneux rare en Seine-Maritime.

La pelouse calcicole comporte la plupart des espèces de la région, typiques de ce milieu. On peut y trouver plusieurs espèces d'orchidées : l' Orchis pourpre (Orchis purpurea), l'orchis militaire (Orchis militaris), mais aussi Dactylorhiza praetermissa et Anacamptis morio subsp. morio. Une espèce protégée au plan national est présente sur ce site : Pyrola rotundifolia.

En matière entomologique, deux espèces patrimoniales pour la région ont été contactées : le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), et le rare Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) -papillon protégé nationalement-.

Cette pelouse est bien entretenue grâce à un pâturage ovin. Les entités phyto-sociologiques observées sont : Fraxino-Carpinion et Festuco-Brachypodetum.

Noter en contrebas du site une vue agréable sur le pays de Bray.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible