ZNIEFF 230000787
LE COTEAU DE LA CROIX DE PIERRE

(n° régional : 72040028)

Commentaires généraux

Le coteau de la Croix de Pierre se situe au Nord de la ville de Neufchâtel-en-Bray, sous exposition Sud. Il est délimité au-dessus par un bois, et en contrebas par des pâtures et des cultures.

Le site est constitué d'une pelouse-ourlet calcaire qui, faute de pâturage, se retrouve colonisée par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et le Brome dressé (Bromus erectus), avec des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna). Cette évolution contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite au développement des fourrés. La pelouse aurait besoin pour préserver sa richesse d'une fauche, suivie d'un pâturage extensif.

Noter que ce site s'inscrit dans un ensemble bien plus vaste de parcelles rassemblées au sein de la ZSC FR2300133 "Pays de Bray - Cuestas Nord et Sud", dans le cadre du dispositif Natura 2000.

L'intérêt floristique du site réside dans les formations de pelouses calcaires. Il s'agit en premier lieu des espèces déterminantes suivantes : la Laitue vivace (Lactuca perennis), la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum), la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l’Orchis militaire (Orchis militaris), et la Véronique d'Orsini (Veronica orsiniana). A celles-ci s'ajoutent la Gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et la Brize intermédiaire (Briza media), deux espèces plus répandues en Haute Normandie.

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères,…).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible