ZNIEFF 230000791
LE COTEAU DU MONT DE BEAUSSAULT

(n° régional : 72040036)

Commentaires généraux

Le coteau du Mont de Beaussault se situe au Nord du bourg de Beaussault en contrebas du bois du même nom. Il présente une exposition Sud-Ouest et est délimité par des prairies pâturées vers le bas.

Le site est constitué d'une pelouse calcaire évoluant vers la pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et à brome dressé (Bromus erectus) avec des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna), prunellier (Prunus spinosa) et une frange de hêtraie neutrophile.

Les plantes les plus remarquables rencontrées sont celles des pelouses calcaires. Citons l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), orchidée protégée régionalement, la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica) et la parnassie des marais (Parnassia palustris). Cette dernière est une plante de prairies humides mais aussi de coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie. Signalons la présence, en lisière de bois, de la peu commune épiaire des alpes (Stachys alpina).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques suffisants, les milieux ouverts et notamment les pelouses présentant généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères,...), tandis que les fourrés et les bois se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune. Le rare Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) -papillon protégé nationalement- a toutefois pu être contacté ici.

Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par les grandes graminées que sont le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et le brome dressé (Bromus erectus) contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite au développement des fourrés.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant la reprise d'un pâturage extensif. Les recommandations pour le bois sont de ne pas pratiquer de coupes à blanc.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible