ZNIEFF 230000795
LES COTEAUX DU MONT RAOULT

(n° régional : 72040004)

Commentaires généraux

Le coteau du Mont Raoult se situe sur la commune de Saint-Aubin-le-Cauf dans le prolongement Nord-Ouest du Bois Pimont. Il domine les pâturages de la zone de confluence entre les vallées de la Varenne et de la Béthune.

Le site est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) autour de fourrés, de taillis de noisetiers (Coryllus avellana) et de pré-bois ainsi qu'une chênaie sur calcaire qui occupe le centre et l'Est du périmètre.

Sur la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer un ensemble de plantes intéressantes telles que l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens), orchidée protégée régionalement, la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la phalangère rameuse (Anthericum ramosum) ou bien encore le gaillet couché (Galium pumilium) et la brize intermédiaire (Briza media). Le site héberge également la parnassie des marais (Parnassia palustris) qui est une plante de prairies humides mais aussi de coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie.

Les fourrés et taillis présentent de façon disséminée quelques pieds de conopode dénudé (Conopodium majus) et d'iris fétide (Iris foetidissima).

Bien que la faune n'ait pas fait l'objet d'inventaires spécifiques, nous pouvons signaler le damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillon protégé nationalement. Des inventaires complémentaires sur le site montreraient certainement que les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet avant une reprise d'un pâturage extensif pour maintenir et favoriser une flore riche et caractéristique et limiter la progression du boisement.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible