ZNIEFF 230000796
LA CÔTE DE BLAINVILLE

(n° régional : 72030005)

Commentaires généraux

Le coteau de Blainville se situe sur la commune de Saint-Aubin-le-Cauf en rive droite de la vallée de la Béthune. Il présente une exposition Ouest et est délimité par la forêt d'Arques au-dessus et par des pâtures de part et d'autre du site.

Le site est constitué d'une pelouse calcaire du mesobromion évoluant pour partie vers la pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à troène (Ligustrum vulgare) et aubépine (Crataegus monogyna) ainsi qu'une zone de pré-bois dans la partie supérieure.

L'essentiel des plantes les plus remarquables rencontrées sont celles des pelouses calcaires. Citons l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) -orchidée protégée régionalement-, la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) et l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis).

Dans la zone de pré-bois nous pouvons signaler la présence du peu commun iris fétide (Iris foetidissima).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques suffisants mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères ,...) tandis que les fourrés et les bois se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune. Nous pouvons néanmoins signaler la présence du damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillon protégé nationalement.

Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) contribue à la banalisation de la flore tandis que s'observe la fermeture partielle du milieu, suite à la progression du bois par le haut et le développement des fourrés.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant une reprise d'un pâturage extensif afin d'étendre la surface de la pelouse calcaire caractéristique accueillant une flore et une faune riches.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible