Le coteau du Bois Dimont présente une forme allongée selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est et se situe sur la bordure Sud-Ouest du bois. Il surplombe des pâturages et quelques cultures.
Le site comprend un ensemble de pelouses calcaires allant de la pelouse caractéristique du mesobromion à la pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et un vaste pré-bois qui fait la transition avec le Bois Dimont.
Les plantes les plus remarquables rencontrées sont celles des pelouses calcaires. Citons l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) et l'orchis musc (Herminium monorchis) -deux orchidées protégées régionalement-, la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la laitue vivace (Lactuca perennis), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium). Dans les zones de transition entre pelouse-ourlet et pré-bois se rencontrent également les céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) et à grandes feuilles (Cephalanthera damasonium), l'épipactide de Müller (Epipactis muelleri) ainsi que le sucepin (Monotropa hypopitys). Deux autres espèces protégées en Haute Normandie sont présentes sur la Znieff : Epipactis palustris et Gymnadenia odoratissima.
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères,...) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.
Faute de pâturage suffisant sur l'ensemble de la zone, l'envahissement de la pelouse par les graminées sociales dont le brachypode penné contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite à la progression du pré-bois.
Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet avant de veiller à la mise en place sur l'ensemble du site d'un pâturage extensif pour maintenir une flore riche et caractéristique.